Critique de Yuean

Yuean
30 décembre 2016
Ce livre est inclassable : il est hors catégorie, au-dessus de tout ! Je l'ai adoré, je l'adore encore et je l'adorerai encore longtemps.

Ni Ke est une shanghaïenne qui n'est pas faite pour la vie en boîte imposée par l'époque actuelle. Esprit frondeur mais très sociable, elle ne peut se conformer à des horaires de bureau, c'est pourquoi elle cherche à vivre de sa plume. Elle partage sa vie entre deux hommes radicalement opposés. Il y'a le jeune artiste perdu, impuissant et entretenu par l'argent de maman. Elle doit le materner, l'assister, ça la renforce, et face à l'adversité, elle est plus ofrte qu'on ne le pense. Et puis il y'a l'expatrié allemand, un père de famille tombé amoureux d'elle, qui lui apporte la protection et la sexualité dont elle a besoin. Ce trio navigue dans un Shanghai qui se veut posh, bobo et internationalisé.

Le récit est très proche de la réalité, les nuits électriques de cette ville qui ne dort jamais sont décrites avec une telle justesse ! Ce roman fait parti de mes favoris, je l'ai lu et relu un nombre incalculable de fois, sans jamais me lasser. L'adaptation cinématographique ne lui arrive pas à la cheville.