Critique de edwige31

Je referme ce roman en me disant: comment j'avais pu passé à côté depuis son édition dans les années 2000 ?

On découvre Coco, une jeune femme de 20 ans, folle amoureuse de son petit ami Tiantian. Seule ombre à cette relation fusionnelle l'absence de relation physique car Tiantian s'y refuse. Coco est pour autant comblée par les attentions et les moments de complicité avec son amoureux. Les amitiés du couple sont éclectiques et hautes en couleur. Au cours d'une de ces fêtes, Coco rencontre Mark un jeune allemand troublant et solaire, qui lui fera découvrir toute la puissance d'une sexualité épanouie. Coco doit donc faire face à un dilemme: comment ne pas trahir Tiantian sans renoncer à Mark?

J'ai beaucoup aimé Coco, personnage complexe, intelligent mais terriblement sensible. Son amour inconditionnel pour Tiantian est touchant et délicat. Celui-ci est un écorché vif, vivant uniquement par et pour Coco. de même, l'attirance physique avec Mark est dénuée de toute perversion ou envie de possession, mais plutôt empreinte de respect mutuelle et de tendresse.
Dans le 4ème de couverture il n'est pas évoqué la qualité d'écrivaine de Coco. Pourtant, le génie créatif et les difficultés que peut rencontrer un auteur tiennent une place non négligeables dans le récit. On en découvre les affres, les difficultés mais aussi les côtés exutoires: l'écrivaine s'inspire de sa vie pour écrire son nouveau roman. En clin d'oeil dans la post face, l'auteur joue l'ambiguïté en précisant que le roman est semi autobiographique...

A travers l'histoire de Coco, on découvre Shanghai, terriblement vivante, lumineuse conciliant avec harmonie les cultures asiatiques et occidentales. A travers tout le récit, on se rend compte de la modernité de cette ville, qui pourrait passer pour une capitale occidentale. Ainsi, je me suis amusée à voir défiler nos marques de vêtements, de cosmétiques et autres. de même, Coco et ses amis vivent à l'occidentale que ce soit dans leur quotidien, leurs relations familles ou amicales. Il n'y a pas d'éléments malsain ou décadent sauf une véritable soif de vivre et de partager.

La plume est terriblement bien écrite, vivante, vive, efficace, facile à lire et en même temps délicate. J'ai vraiment un gros coup de coeur.