Critique de fbrenier

C'est un livre essentiel pour tout lecteur qui souhaite s'informer sur l'esprit et la lettre de la loi du décembre 1905 sur la séparation de l'état et des églises. Patrick Weil, historien précis et documenté, explique le contexte de naissance de la loi, ce qu'on souhaité les législateurs. Il rappelle en détail la difficulté à imposer cette loi à l'église catholique romaine. Il montre que ce sont les dispositions juridiques et la jurisprudence qui ont permis la mise en place de la loi et son effectivité.
Dans une deuxième partie, il analyse les questions actuelles de laïcité et montre que la loi de 1905 n'est pas suffisamment appliquée. Qu'elle peut, grâce aux dispositions de police des cultes, jouer un rôle important et dépassionné sur l'équilibre entre religion et vis sociale. C'est un texte bref et essentiel dont la lecture permet de garder la tête froide face aux tensions entre communautés.