Critique de Dory_bouquine

J'ai lu ce roman dans le cadre du #plib2023 et quelle belle découverte !

Ce roman m'a totalement bluffé ! Je me suis laissée entraîner dans les Eaux Tueuses en compagnie de nos personnages, pour la plupart atypiques, et ce fut un réel plaisir ! L'auteur nous offre un univers riche, sombre et hostile mais totalement fascinant, que l'on découvre à travers différents points de vue !

Les rebondissements sont palpitants et même si je ne suis pas fan du mythe de la sirène, là j'ai adoré ! La dimension écologique est forte et l'auteur aborde des thématiques d'actualités (écologie, religion, tolérance, drogue, cupidité au sein de notre société au détriment de l'environnement...).

J'ai adoré les passages où sont retranscrit les lettres d'Aydan. Déjà, ça nous laisse le temps de souffler un peu au milieu de cette intrigue bourrée d'action. Mais elles nous permettent également d'en apprendre plus sur l'ancien monde, les traditions et la religion de la population d'autrefois. À leur époque, ils vouent un culte au Poisson Immémorial, la faune marine est respectée, le soleil est encore visible, bref, une communion totale à la nature. Mais tout cela a disparu 400 ans plus tard. C'est un vrai choc des cultures entre l'Archipel d'antan et celui de Tara.

J'ai adoré suivre la jeune femme dans ses folles péripéties ! Elle est attachante et courageuse tout en ayant un part de douceur. Son amour pour son frère est fort et on sent la réciprocité à travers les lettres d'Aydan, c'est vraiment touchant !

Le texte est extrêmement bien écrit et j'ai adoré certaines répliques qui m'ont bien fait rire !

En bref, une histoire puissante et marquante qui pousse à la réflexion. À lire absolument !