Fabrice Bertolotto (Illustrateur)
CRIN DE CHIMERE (15/07/2022)
4.39/5   9 notes
À vingt ans, Tara découvre par hasard une pile de lettres jalousement gardées par ses parents, et signées de la main d’Aydan, son frère disparu par-delà les déferlantes des Eaux Tueuses.
Inexplicablement, ces feuillets semblent avoir été écrits des siècles en arrière, à un âge où l’Archipel n’est pas encore rongé par les pluies acides ni pollué par la vénalité humaine.
Guidée par ces mots et l’espoir impossible de remonter le temps à son tour pour retr... >Voir plus

J'ai lu ce roman dans le cadre du #plib2023 et quelle belle découverte !

Ce roman m'a totalement bluffé ! Je me suis laissée entraîner dans les Eaux Tueuses en compagnie de nos personnages, pour la plupart atypiques, et ce fut un réel plaisir ! L'auteur nous offre un univers riche, sombre et hostile mais totalement fascinant, que l'on découvre à travers différents points de vue !

Les rebondissements sont palpitants et même si je ne suis pas fan du mythe de la sirène, là j'ai adoré ! La dimension écologique est forte et l'auteur aborde des thématiques d'actualités (écologie, religion, tolérance, drogue, cupidité au sein de notre société au détriment de l'environnement...).

J'ai adoré les passages où sont retranscrit les lettres d'Aydan. Déjà, ça nous laisse le temps de souffler un peu au milieu de cette intrigue bourrée d'action. Mais elles nous permettent également d'en apprendre plus sur l'ancien monde, les traditions et la religion de la population d'autrefois. À leur époque, ils vouent un culte au Poisson Immémorial, la faune marine est respectée, le soleil est encore visible, bref, une communion totale à la nature. Mais tout cela a disparu 400 ans plus tard. C'est un vrai choc des cultures entre l'Archipel d'antan et celui de Tara.

J'ai adoré suivre la jeune femme dans ses folles péripéties ! Elle est attachante et courageuse tout en ayant un part de douceur. Son amour pour son frère est fort et on sent la réciprocité à travers les lettres d'Aydan, c'est vraiment touchant !

Le texte est extrêmement bien écrit et j'ai adoré certaines répliques qui m'ont bien fait rire !

En bref, une histoire puissante et marquante qui pousse à la réflexion. À lire absolument !

Je parleuh balêine !🐳

T'as la ref ?

🦦🦦🦦

Tara ferme son sac à lets go trouver son frère disparu (ou pas) en mer. Eh oui, faut dire qu'elle a trouvé des lettres qui lui font bizarres, son frère serait toujours en vie mais y'a vachement longtemps. Un petit voyage aquatique ca vous tente ? Attention à ne pas boire la tasse💦

🦦🦦🦦

Alors déjà ! Parlons de la couverture d'une magnifitude ? C'est bon ? On peut continuer

Tara est directement attachante par l'amour qu'elle porte à son frère, Aydan. On est face à une petite fille qui perd son repère dans un monde où elle trouve difficilement sa place, sauf à côté de lui. du coup, l'ambiance à la maison ... 😖

On est dans un monde où il faut faire attention à tout, tout le temps. Même à la pluie je vous dis ! Donc quand Tara se décide à partir dans les Eaux Tueuses pour retrouver son frère, bah c'est encore plus dangereux, ca porte bien son nom. Mais mue par ce besoin de le retrouver et par la culpabilité, elle y va et mettre tout de son côté pour réussir. Même si ca ne s'annonce pas gagner💪

Son frère, quant à lui, m'a semblé directement plus profond. Il aime aussi sa soeur, très fort, mais dans cet autre monde... Choc de culture et acceptation de l'autre. C'est compliqué ! Mais le processus est tellement bien amené et développé que c'est vraiment chouette à lire 🤩

Le déroulé de l'histoire est assez surprenant. Je me suis dit : ok, c'est bon, j'ai compris ! Et là baamm surprise ! On est d'accord que c'est toujours agréable 🤯

Un petit point m'ayant dérangé est l'équilibre entre les descriptifs et les dialogues. Je trouve que parfois le juste milieu n'y était pas et cela pouvait alourdir la lecture. Cependant, ce n'était pas dans tous le livre, quelques passades seulement🤗

Le fond et la morale de l'histoire sont vraiment bien trouvées. Une partie correspond vraiment à notre monde actuel et permet de se questionner !

Aux grès du vent et des gens, les retrouvailles seront compliquées mais belles💖

Plusieurs thématiques sont abordées : acception et respect de l'autre, de la nature, la fratrie, la rancoeur, les addictions, les envies et les besoins.

Avec un profond fonc humaniste, ce livre remet les bases

Lien : https://www.instagram.com/p/..

C'est un roman qui mêle habilement aventures et réflexions écologiques. J'ai aimé l'univers marin, aussi bien dans sa version low-tech que dans celle steam-punk ; il est si bien décrit que j'ai l'impression d'y avoir voyagé. Enfin, les personnages féminins sont inspirantes et complexes : c'est encore rare dans la fantaisie, alors ça vaut le coup de le souligner !

Un récit qui nous entraîne dès les premières pages, par ses personnages et son univers complet et complexe. de l'aventure, de l'humour et du suspense, c'est le cocktail explosif de ce premier roman qui en plus donne à réfléchir sur notre mode de vie. Vivement les suivants...

Un récit fantasy haletant et surprenant, un brin steampunk ! Tara mène la barque tambour battant ! Un seul objectif : retrouver son frère égaré dans un passé très lointain.

Des personnages façonnés dans un univers rude, inhospitalier où peine à ressortir un peu de bonté… Mais Tara à elle toute seule porte la lumière, l'espoir car elle est certaine de retourver son frère. Trouver un Capitaine de bateau assez fou, pour l'emmener par delà les vagues, par delà le monde connu, est son seul espoir, cet espoir tenu auquel elle s'accroche avec une foi inébranlable.

Une histoire d'argent qui abîme tout, qui pourrit tout, qui pervertis; une histoire de planète vidée de sa substance, une planète devenue hostile pour les humains; Une histoire de pouvoir, d'écologie, de mieux vivre, un maigre espoir pour une humanité déshumanisée avide des dernières ressources de cette planète exangue…

Lien : https://fildediane.wordpress..

- Vous êtes en état d'arrestation, reprit le premier.

- Ah, mais vous faites erreur, mon ami. Je suis en état d'ébriété ! Que dis-je, d'ébriété... Non, en état de grâce ! L'État n'interdit pas l'état d'ivresse, ce n'est qu'un état de fait ! Dans l'état actuel des choses, votre venue sans état d'âme me place en état de siège, et vous me voyez dans un sale état. Je dirais même quasiment à l'état liquide ! La prochaine fois, contentez-vous de faire un état des lieux, retournez à votre état-major et laissez-moi en l'état, au moins le temps que je me retrouve en état de marche.

Si le temps n'existait pas, nous serions différents. C'est le temps qui nous façonne, la certitude de mourir qui dicte nos comportements.