Fabrice Bertolotto (Illustrateur)
CRIN DE CHIMERE (15/07/2022)
3.86/5   25 notes
À vingt ans, Tara découvre par hasard une pile de lettres jalousement gardées par ses parents, et signées de la main d’Aydan, son frère disparu par-delà les déferlantes des Eaux Tueuses.
Inexplicablement, ces feuillets semblent avoir été écrits des siècles en arrière, à un âge où l’Archipel n’est pas encore rongé par les pluies acides ni pollué par la vénalité humaine.
Guidée par ces mots et l’espoir impossible de remonter le temps à son tour pour retr... >Voir plus
Que lire après Les Eaux du TempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Le style est bon, agréable à lire et fluide. le roman se lit bien et vite, et les quelques coquilles grammaticales, orthographiques et sémantiques ne nuisent pas à l'ensemble.
Ce roman est un hymne à la protection des océans et de ses espèces, une critique de notre société, que l'auteur décrit en opposant deux sociétés distantes de 400 ans: une société utopique et un monde pollué et nombriliste. Il tient d'ailleurs plus du conte philosophique et ésotérique que du roman à proprement parler.

Malgré ses points positifs, je n'ai pas adhéré à ce récit, pour différentes raisons:

+ il y a beaucoup trop de répétitions que ce soit dans les introspections des personnages ou via les scènes racontées deux fois ( par les deux protagonistes de la scène en question le plus souvent) qui n'apportent rien à l'intrigue ou à la construction des personnages. L'auteur nous narre même une scène alors que l'ellipse temporelle et les quelques indications scénaristiques qui l'évoquaient suffisait largement pour imaginer la scène.

+ il y a pas mal de petites incohérences, qui sans nuire au récit, m'ont agacée, car elles faisaient perdre de la crédibilité au récit ou aux personnages . Ce ne sont que des petits détails, mais moi ça m'a agacée.

+ L'univers créé repose sur une religion inventée par l'auteur qu'il décrit à mon sens trop tôt dans l'histoire, dans une des premières lettres d'Aydan. On ne s'attend pas à ce qu'un mec qui débarque sans comprendre comment dans un monde qui n'est pas le sien, commence par s'interroger sur la philosophie ou la religion du coin. Il me semble qu'il a d'autres chats à fouetter ! Il accepte d'ailleurs son sort avec une facilité déconcertante et, ma foi, peu crédible ! C'est ce genre de détails qui donne clairement l'impression que l'auteur a créé son univers pour servir son propos (écologie, protection des océans et critique de notre société) et que cet univers n'existe pas pour lui-même. Ces passages ne m'ont d'ailleurs pas passionnée.

+ il y a de très beaux passages, introspectifs ou sur le chant, la nature, les baleines, très bien écrits, mais trop longs, tellement longs qu'ils n'échappent pas à des redites. Ces passages auraient gagné à être structurés, réorganisés, et élagués pour souligner leur beauté, car moi du coup j'ai retenu leur longueur.

+ je n'ai pas accroché non plus aux personnages. Véralis est imbuvable d'un bout à l'autre du roman et son passé ne suffit pas à nous donner envie de la plaindre. Je n'ai pas accroché au personnage d'Aydan, ni à ses lettres. Tara est, je crois, le personnage qui m'a posé le plus de problème, car je ne l'ai pas trouvé assez structuré. Elle est tout et son contraire, elle n'est pas du tout crédible. Alessio est un personnage intéressant, atypique, mais il manque lui aussi de profondeur et son "originalité" finit par être son plus grand défaut, il en devient franchement agaçant.

Malgré toutes ces critiques, je pense que l'auteur a du potentiel. Son idée est originale, il écrit bien, il y a de très beaux passages. Il est juste tombé dans pas mal d'écueils de jeunes auteurs, mais je ne doute pas qu'il ira loin.
J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce petit roman très riche en émotions. Je n'ai pas du tout vu le temps passer, et j'avoue que se retenir de ne lire qu'un seul chapitre par jour a été très difficile à tenir (… et d'ailleurs, je n'ai pas tenu sur la fin ahah).

Nous nous trouvons dans un univers à la limite de la fantasy, de la science-fiction et de l'aventure, et parfois même flirtant avec le conte et le fantastique. L'histoire se passe dans deux temporalités.

Le premier, c'est l'univers de Tara, à la limite du post-apocalyptique. Il s'agit d'un archipel pollué, où les pluies sont acides, contraignant la population à se couvrir de masques pour éviter d'en souffrir. Il s'agit aussi principalement d'un état policier corrompu, où les forces de l'ordre ont tous les pouvoirs et décident qui a le droit d'être libre ou non. Il s'agit clairement ici d'une grosse critique des dérives du capitalisme, puisque l'argent y est le plus important, plus que la vie, et c'est d'ailleurs à cause de l'argent, d'une certaine manière, que le personnage principal va se retrouver dans les problèmes. Il y a également un message écologique fort, bien évidemment, surtout quand on compare ce monde au second, celui du passé.

Hotua, le deuxième monde, est ce qu'on pourrait appeler un paradis perdu. C'est une île qui n'existe plus dans le futur, utopique, où il fait bon vivre, où tout est plus simple et les ressources abondantes. Toutefois, on se rend compte au fur et à mesure de la lecture que c'est une fausse utopie, construite sur les faux-semblants et surtout les abus d'une religion originale, celle du Poisson immémorial, qui régit le quotidien des habitants. On y suit une jeune femme, Véralis, rejetée par les siens et qui va subir progressivement une métamorphose qui va corrompre le monde.

C'est intéressant quelque part, puisque l'irruption d'un monde dans l'autre provoque sa corruption, à différents niveaux. Pour Tara, la découverte des lettres de son frère provoque son ouverture d'esprit sur son monde, ce qui la rend différente des autres et apporte la lumière dans un monde très sombre. À l'inverse, l'arrivée d'Aydan dans l'autre monde a un impact direct sur Véralis et la corrompt, apportant les ténèbres de son monde dans ce coin de paradis qui n'a jusque-là jamais connu de danger pareil. Les personnages gardent par ailleurs leurs traits jusqu'à la fin, ce qui rend l'histoire tragique.

J'ai beaucoup aimé les quatre personnages principaux de l'histoire, deux duos, de chaque côté du monde. On a tout d'abord Tara, une jeune femme désespérant de retrouver un passé perdu inatteignable, qui voyage avec Alessio, qui lui est coincé avec les démons de son passé, instable mentalement. J'ai adoré Alessio, c'est un excellent personnage, très surprenant, et assumé jusqu'au bout. Tara également est très attachante. J'ai bien aimé comment elle devient un miroir de Véralis, qui rêve d'être acceptée par les siens, mais est rejetée à cause de ses différences, là où Tara cherche au contraire à se faire différente pour ne plus avoir à dépendre des autres. Aydan, lui, est une figure plutôt positive et qui a envie d'aider, au point que les événements finissent par se retourner contre lui, parce que personne ne croit qu'on peut être bon sans rien demander en retour. Ainsi, tous les personnages sont en nuances de gris, ni entièrement bon, ni entièrement mauvais, ce qui fait la force des personnages du roman. On ne peut pas vraiment leur en vouloir de dériver, c'est même une évolution plutôt logique, malgré les conséquences graves que cela peut avoir.

Ce que j'ai bien aimé aussi dans le texte, c'est la narration. Nous suivons Tara et Véralis dans la narration, mais les ellipses sont rédigées dans les fameuses lettres d'Aydan à Tara, que l'on découvre tout au long de l'intrigue et permettent d'une part d'en savoir plus sur le monde dans lequel il est tombé, et de l'autre de comprendre l'enjeu et les motivations de Tara, qu'on ne connaît pas avant un bon moment, outre le fait qu'elle veut sauver son frère. Pendant un long moment, on se demande un peu où va l'intrigue, et ça devient un jeu de piste qui prend une allure tragique une fois qu'on en comprend les enjeux, et j'ai adoré ça.

Ce texte est un gros coup de coeur, autant pour l'originalité de son univers que pour la manière dont l'intrigue se développe petit à petit, sans forcer, avant de vous exploser soudainement au visage et de vous achever pour de bon. J'ai beaucoup aimé la fin, même si l'épilogue met un petit coup au moral, mais est assez logique avec cette histoire de corruption dont j'ai parlé plus tôt. Rien n'est simple dans la vie, et le texte le retranscrit à merveille. le texte peut limite être lu comme un conte philosophique par certains aspects, notamment pour l'importance que la morale exerce tout au long de l'intrigue, et l'écriture qui devient parfois poétique et mystérieuse, comme lors de la rencontre de Véralis et de la baleine, qui est l'une des meilleures scènes que j'ai lu depuis un moment.

Je ne peux que vous recommander ce petit bijou très, très bien construit et dont il a été très difficile de se détacher. C'est très facilement accessible, c'est bien écrit, et ça donne envie d'en découvrir plus ! Très bonne découverte !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
📜Mon ressenti📜

📝Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2023, dans la catégorie «Imaginaire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman de Thomas Weill. 📝

📝Lors de la lecture pendant les pré-sélections, j'avais été attirée par cette couverture que je trouve très accrocheuse. La 4ème de couverture m'avait beaucoup plu mais, oui il y a un mais, lors de la lecture du premier chapitre, j'avais déjà trouvé quelques longueurs qui m'avaient fait décrocher. 📝

📓En terminant la lecture complète, je ne dis pas que l'histoire n'est pas intéressante, nullement. Ce monde où l'on doit vivre avec des masques, sous peine de mourir. Les pluies acides, la pollution humaine qui détruit le plus petit espace. Et l'autre monde, où tout est propre, calme, serein. Chaque humain ou animaux a sa place. Les voyages entre les deux mondes sont saisissants et on suit Tara qui se démène pour découvrir la vérité sur la disparition de son frère.📓

✍Les aventures de Tara sont peuplées de rebondissements mais parfois les ressentis de cette jeune fille trainent en longueur et sont trop répétitifs.✍

✨Certains personnages sont attachants mais j'ai détesté Véralis, j'ai cru entendre le chant de la baleine, j'ai senti les embruns, j'ai voulu me protéger de ce monde destructeur mais je ne me sentais pas à l'aise dans l'autre monde. Donc pour conclure, malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce roman bien amené et il donne à réfléchir sur nos actions présents pour un meilleur futur.✨

👉Un univers fantasy-dystopie à découvrir que je vous recommande afin de soutenir cet auteur qui a un bon potentiel.👈
Salut les Babelionautes
Troisième et dernier livre que je me suis offert lors du Salon Yggdrasil, contrairement à mon habitude il m'a fallu du temps pour le lire.
Thomas Weill nous a concocté une drôle d'Histoire, se passant à deux époques différentes avec un Flashback qui les relies par les deux personnages principaux, un frère et une soeur.
La première partie décrit un Univers ou la pollution du à l'Humanité a rendue l'air irrespirable sans le port d'un masque filtrant et ou les pluies acides rendent dangereux de subir une averse.
Tara a vingt ans, et n'arrive pas à oublier son grand frère disparu en mer alors qu'il accompagnait le père dans son activité de pêcheur.
Et quand elle découvre des lettres de lui daté de plus de trois cent ans elle n'arrive pas à le croire.
Pourtant elle se rend à l'évidence, car certains détails trouvés dans ces lettres ne sont connus par personne à part lui.
Et c'est là que commence le récit, car Tara n'a plus qu'une seule idée, retrouver son frère quitte pour cela à braver sa famille et le danger.
J'ai bien aimé, pourtant la fin m'a laissé sur ma faim, car je pensais à tort que le sort de Tara serait de faire changer les choses.
Donc ce ne sera pas un coup de coeur, disons une agréable lecture.
📖 Une histoire de famille, un frère et une soeur, soudés et prêts à tout l'un pour l'autre… Et si ce « tout » était un voyage à travers les mers, semé de dangers et de rencontres improbables avec pour objectif final de retourner dans le passé…

📝 L'auteur nous embarque dans une épopée fantastique, alternant la prise de paroles entre trois personnages principaux, nous invitant à vivre et à ressentir le présent de chacun, présent qui est aussi le passé des uns et le futur des autres. Thomas Weill fait le pari de rassembler l'Histoire et une vie très futuriste, d'aborder le thème de la navigation en haute mer et de parler d'écologie, le tout parsemé d'une touche de religion, de mythes et de croyances. Un véritable maelström d'idées, d'émotions et de sentiments.

Le récit est bien écrit et bien construit. le style est agréable, la lecture n'est pas pesante. Certains passages sont cependant un peu longs voire répétitifs.

💌 Je suis ravie de cette découverte et d'avoir pu m'immerger dans ces profondeurs, de beaux moments hors du temps.
Les idées sont originales, les personnages sont charismatiques, parfois même très singuliers mais tellement attachants.
L'auteur nous pousse délicatement, par très légères touches, à la réflexion sur l'écologie, l'Histoire et la religion, avec leurs bienfaits et leurs travers.
Ce fut sans hésitation une belle et agréable lecture.

- Vous êtes en état d'arrestation, reprit le premier.
- Ah, mais vous faites erreur, mon ami. Je suis en état d'ébriété ! Que dis-je, d'ébriété... Non, en état de grâce ! L'État n'interdit pas l'état d'ivresse, ce n'est qu'un état de fait ! Dans l'état actuel des choses, votre venue sans état d'âme me place en état de siège, et vous me voyez dans un sale état. Je dirais même quasiment à l'état liquide ! La prochaine fois, contentez-vous de faire un état des lieux, retournez à votre état-major et laissez-moi en l'état, au moins le temps que je me retrouve en état de marche.
Un sourire mélancolique étira ses lèvres fines sous son masque. La jeune femme ne pouvait pas ne pas répondre à l'appel de son frère. D'un geste décidé, elle ouvrit la porte et sortit. L'air était frais dans la nuit sombre. Une épaisse couverture de nuages voilait entièrement le ciel, comme toujours. Peut-être que si elle retrouvait Aydan, les nuages disparaîtraient ? Absurde. Elle n'était plus une enfant pour penser de telles choses. D'un pas vif et silencieux, Tara prit la direction du port. Même si elle devait parvenir sur le bateau sans se faire repérer, elle avait l'impression d'avoir effectuer le plus dur en quittant la maison de ses parents.
Il y a autre chose que tu dois savoir, même si tu vas probablement pas me croire. Si j'ai survécu et que je ne suis pas revenu te voir, c'est parce que.. eh bien, aussi invraisemblable que ça puisse paraître, c'est parce que ce jour-là, celui de ma disparition, j'ai voyagé dans le temps. J'imagine ce que tu vas te dire en lisant cela : que c'est impossible, que quelqu'un te fait une mauvaise blague.
Si le temps n'existait pas, nous serions différents. C'est le temps qui nous façonne, la certitude de mourir qui dicte nos comportements.