Critique de Marpesse

Stanley G. Weinbaum est un auteur américain mort à 33 ans et qui, malgré sa courte carrière, est reconnu dans le milieu de la science fiction.
Son Odyssée martienne est republiée dans la collection "Les maîtres du fantastique", suivie de plusieurs nouvelles.

L'Odyssée martienne est savoureuse par ses inventions et son dialogue qui fait rire. Jarvis, revenu d'une expédition martienne, raconte à ses collègues ce qu'il a vu durant ces jours où il s'est égaré.
Sauvant d'abord une créature (qui ressemble à une autruche) d'une horrible bête noire à tentacules, il explore des terres inconnues avec ce nouvel ami nommé Tweel. L'oiseau fait de grands bonds et avance en fichant son bec dans le sable.

Sur leur route, ils vont rencontrer les créatures des pyramides, bêtes qui passent leur "vie" (car sont-elles vivantes?) à construire des monuments en silice. Ils croisent aussi la bête à rêve, qui se sert de ce que vous désirez pour apparaître et vous attirer vers elle.

Enfin, ils font la connaissance d'étranges êtres en forme de tonneaux, à plusieurs pattes, qui passent leur vie à éliminer des détritus en tirant un chariot. Mais ces créatures, en apparence inoffensives, gardent un oeuf irradiant, qui pourrait bien être très utile aux humains puisqu'elle émet des rayons capables de guérir les plaies et maladies...
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..