Critique de GaLim

⚠️ Attention, ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains ! Féministes et wokistes de tout d'abord, vous risquez de vous étouffer, de vous étrangler voire de frôler l'attaque cardiaque à la lecture des propos tenus par Otto Weininger !

Antiféminisme, antisémitisme et homophobie sont les principaux sujets abordés ici par l'auteur, regroupant tout ce que nous pourrions appeller aujourd'hui des "clichés" : la femme a besoin de l'homme pour se projeter en lui afin de comprendre qu'elle existe, la femme est un objet sans conscience au même titre qu'une plante, le juif a une part élevée de féminin en lui donc ne vaut pas mieux qu'une femme, etc, etc ...

Avant de crier au scandale, le lecteur doit avant tout prendre en compte le contexte historique dans lequel vivait Otto Weininger. Dès la fin du XIXème siècle en Allemagne et en Autriche, ce courant de pensées séduisait de plus en plus de philosophes, écrivains et compositeurs. Finalement, il ne s'agit là que de la genèse ou des prémices de l'idéologie nazie. Il est alors intéressant de comprendre les rouages de cette pensée et comment elle a pu aboutir aux horreurs perpétrées lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Grâce à "Sexe et caractère", il nous est donné de cheminer dans les méandres de ce courant de pensées, d'en comprendre les rouages et d'être à même de déconstruire ce discours à l'aune du XXIème siècle. Intéressant donc, à condition de ne pas le prendre au premier degré !