Critique de Vance

[...]
L'accroche était alléchante et remplissait allègrement son office : un médecin aux pratiques alternatives et discutables, un corps sans tête, des loups garous et des enquêtes menées avec des membres des forces de l'ordre rien moins que sceptiques. [...] de fait, le script s'avère aussi intéressant que banal : Horne est un praticien qui a été radié pour une erreur médicale fatale et qui s'est retiré du monde pour explorer des pistes alternatives. Lorsqu'un corps sans tête est retrouvé dans un laboratoire de recherche de Brooklyn, le nom de Randal Horne est mentionné. Il va donc se retrouver malgré lui impliqué dans la résolution de cette affaire, sous la pression de la police et du Center for Disease Control, tous résolument hostiles aux méthodes de l'ex-docteur.
[...]
Disons-le tout de suite : si l'histoire n'a rien d'original quoique suffisamment haletante pour maintenir l'intérêt du lecteur (on est loin de Fringe, c'est plus proche d'un épisode mineur de X-Files), les dessins de Mitten et l'encrage de Crabtree la rendent assez difficile à supporter. Je veux bien admettre qu'on abandonne la ligne claire, le respect des proportions et des perspectives pour affirmer un style [...], mais ni le découpage vieillot ni le choix des couleurs ne rendent justice à l'intrigue. En outre, l'action est systématiquement illisible, et les détails importants disparaissent d'une case à l'autre (comme la blessure au bras de Huffman, page 79). Quant au gore, il est rarement présent, mais les amateurs de tripailles seront servis. Sinon, c'est tout de même assez laid. Pourtant, on ne peut pas condamner le talent de Mitten, qui a réalisé quelques jolies couvertures pour cette série et semble avoir remporté un succès d'estime pour une autre (Wasteland). Toujours est-il que ses dessins gâchent véritablement le plaisir.
L'ouvrage est malgré tout assez agréable dans sa présentation, avec quelques petits suppléments en fin de volume et des couvertures à volet de belle facture, à l'image de l'impression (faite en Slovénie). La traduction ne m'a pas parue discutable et je n'ai relevé que deux coquilles, ce qui est appréciable. Je conseillerais aux amateurs de glauque et de paranormal, surtout s'ils sont adeptes d'un tel graphisme, ce qui n'est pas mon cas.

Lien : http://comicsmarvel.blogspot..