Critique de Octarine008

Encore une fois, j'ai été séduite par le monde très original dans lequel l'histoire prend place : complètement différent du monde de l'aire d'Arianus, le monde du feu de Pryan est une gigantesque jungle, perpétuellement ensoleillée. Végétation et eau en abondance... et pourtant c'est un véritable enfer. Les habitants de Pryan, hormis les nains, vivent dans les arbres. Jusqu'à ce que... Suspens !

Le suspens, c'est pour moi une composante majeure de ce deuxième tome. Il y a bien plus d'action que dans le tome 1, bien plus d'angoisse, et à chaque chapitre on se demande si quelqu'un ne va pas y rester.

J'avais préféré les personnages de L'Aile du Dragon, et si Arianus semble être un monde beaucoup plus original et créatif que Pryan, les derniers chapitres m'ont fait changer d'avis. Encore une fois, on découvre les créations des Sartans sous un jour positif, puis au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'encore une fois, ils se sont laissés dépasser. Pryan, par sa géographie et son histoire, est vraiment original, et c'est un monde imaginaire dont je me souviendrai longtemps.

Dans le tome 1, la thématique de la rareté des ressources naturelles et des guerres faisant rage pour se les accaparer étaient au centre de l'histoire. le racisme y était abordé, mais brièvement. Dans ce tome 2, c'est le coeur du roman. Les elfes, les nains et les humains, malgré l'adversité, s'entêtent à camper sur leurs positions. Ajouter à cela un Patryn bien connu et...

Il y a 2 nouveaux personnages qui ont fortement retenu mon attention et que j'espère revoir :

J'ai bien apprécié les nombreuses références au Seigneur des Anneaux et au monde moderne, mais cela m'amène du coup à me demander comment se positionne l'univers des Portes de la Mort par rapport au notre. Il se pourrait bien que notre monde connu, réel, ait été détruit lors de la guerre entre les Patryns et les Sartans, où alors ce ne sont que des allusions provenant d'un vieux fou visant à amuser le lecteur et je m'imagine des choses.

Un deuxième tome riche en émotions, à moi le tome 3 !

Remarque : j'ai eu beaucoup de mal à me procurer le livre, ainsi que sa suite. Une ré-édition serait bienvenue (et au passage la correction de quelques fautes d'orthographe aussi), d'autant que c'est une série de high fantasy qui démarre très bien et à mon avis beaucoup de gens prendraient plaisir à la lire.