Critique de Octarine008

A l'issue du tome 2, je m'étais dit "Pryan est un véritable enfer". Je termine le tome 3 en me disant "Abarrach est pire". Au final, si Arianus est en proie à de nombreux problèmes causés par la rareté des ressources, c'est finalement le monde créé par les Sartans le plus agréable à vivre !

Une fois encore, les thématiques abordées me touchent, elles deviennent de plus en plus approfondies au fil de tomes. On revient, comme sur Arianus, sur les guerres autour des ressources en eau et en énergie, mais cette fois-ci on va plus loin, et on aborde le thème de la vie et de la mort. Les réflexions de trois Sartans en particulier, que je ne nommerai pas pour conserver le suspens, sont particulièrement intéressantes et méritent d'être analysées. le comportement d'Haplo, à la fin et à l'issue de son voyage sur Abarrach méritent également le détour, car le Haplo qui arrive sur Abarrach, et le Haplo qui quitte Abarrach, sont deux personnes bien différentes. Les révélations sur les origines des Sartans et des Patryns apportent également beaucoup, et sont confirmées certaines théories qu'on pouvait élaborer à la fin du tome 2 . Je ne suis pas une grande analyste, et je ne prétends pas tout comprendre, mais j'aime les livres de fantasy avec de telles thématiques, qui poussent le lecteur à réfléchir et à se questionner sur ces concepts qui sont tout à fait d'actualité aujourd'hui. Je prends bien plus de plaisir à réfléchir de cette façon qu'en lisant un Zola, mais ce sont mes goûts. D'autant qu'ici, les choses sont amenées en douceur, puis prennent de l'ampleur au fur et à mesure.

Concernant les personnages, une fois de plus après Pryan, hormis les 2 protagonistes (3 avec le chien), je ne m'y suis pas particulièrement attaché, sauf à un : le prince Edmund. La déchéance, et même l'aliénation, des Sartans d'Abarrach au fil des siècles est assez choquante : comme quoi, même un peuple de demi-dieux peut finir par s'autodétruire, malgré ses connaissances et ses pouvoirs.

Le mystère des Sartans, s'il commence à s'éclaircir très légèrement, reste toujours un mystère. On avait déjà appris dans le tome 2 que Pryan avait perdu le contact avec Abarrach : on sait désormais ce qui s'est passé sur le monde de pierre, mais cela n'explique pas pour autant pourquoi la communication ne s'est pas faite, ou pourquoi elle a été interrompue. Une question me turlupine toutefois :

En bref, j'ai préféré les deux premiers tomes, mais La Mer de Feu est probablement celui qui soulève le plus de questions, sur des thématiques complexes.

Petit plus, j'ai beaucoup apprécié d'avoir enfin une réponse à une interrogation concernant le tome 1, mais je n'en dirai pas plus ! Je rajoute également que le chien est toujours aussi étonnant !

Gros coup de coeur pour la couverture de l'édition 2006, qui est magnifique ! Pour le coup, la personne en charge a vraiment lu le livre.