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Critique de Henri-l-oiseleur


Le savant assyriologue David Weisberg mit lui-même au net, peu de temps avant sa mort, cette collection d'essais publiés pendant toute sa carrière universitaire, de 1965 à 2009. Ses textes, articles et contributions sont courts, précis, et ne manquent jamais leur cible, sans jamais s'égarer ni jargonner. Pourtant, les sujets peuvent effrayer le profane : par exemple, cette discussion à partir d'une tablette néo-babylonienne sur la question de savoir si un tel est réellement affranchi de sa servitude ou non (ce qui oblige à revoir la terminologie de la citoyenneté), ou bien cette étude sur les accents de psalmodie inhabituels dans le texte hébreu de la Bible. Malgré ces sujets apparemment arides et très pointus, l'auteur intéresse, attrape son lecteur non spécialiste et finalement, le conduit à sa conclusion sans peine ni ennui.

Un autre point mérite d'être souligné. Il n'est pas fréquent que ce genre de livre - destiné à un public restreint - fasse en même temps, sans qu'on y pense, le portrait d'une personnalité. David Weisberg est un savant en deux domaines qui ne sont plus aujourd'hui si étroitement liés : la science assyriologique (sa spécialité est l'époque babylonienne tardive, du dernier empire à l'époque perse), et la science de la Bible et du judaïsme. Non seulement il tient la balance égale entre les deux, mais il ne manifeste pas dans le domaine biblique et juif cette arrogance post-moderne que l'on rencontre chez certains archéologues médiatiques israéliens et chez des professeurs de "déconstruction" systématique, dont il voit clairement les motivations. Les savants post-modernes n'ont que mépris pour les sociétés anciennes qu'ils étudient du haut de leur supériorité et de leur absence supposée de préjugés. Il faut mentionner enfin sa dernière partie, "Critical Self-Reflection", où il souligne, en analysant le cas de Friedrich Delitzsch, les dérives d'un grand savant allemand du tournant du XIX°s que l'idéologie a aveuglé.
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