AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Vous avez aimé la petite maison dans la prairie ? Vous allez adorer la petite maison dans les Badlands . Exit les Ingalls , bonjour la famille Dupree .

Rachel , cuisinière expérimentée à la solde de Mme Dupree à Chicago , rêve d'ailleurs . Ses espoirs se matérialiseront sous les traits d'Isaac , fils prodigue des Dupree enrôlé dans une armée qu'il s'apprête à quitter pour devenir propriétaire terrien dans le Dakota du Sud . L'homestead act* lui conférant d'emblée 80 acres , elle le convaincra de l'épouser en lui proposant d'y accoler les siens soit un total de 160 acres totalement dévoués au bétail et au blé . Réticent au départ , ils s'accorderont sur un an de vie commune , un an pour le convaincre qu'elle est bien plus qu'un capital agricole à ses yeux...

Si la ténacité d'Isaac force le respect , la pierre angulaire de ce récit est à n'en pas douter Rachel , épouse et mère émérite . Un superbe récit de femme amoureuse tiraillée entre ses rêves de jeunesse et l'implacable réalité des Badlands . L'aridité qui sévit cette année-là assèche aussi bien les terres que les volontés les plus farouches qui en viennent à remettre en question un style de vie pourtant éprouvé . Fuir et sauver sa nombreuse progéniture au risque de perdre son époux ou s'entêter et subir une sècheresse historique à laquelle bon nombre de ses gamins ne sauraient survivre . le coeur ou la raison ? Alternant passé nostalgique et présent harassant , l'auteure esquisse le portrait d'un coeur pur totalement dévoué à sa tribu qu'elle dirige de main de maître tout en assurant les travaux quotidiens inhérents à une telle exploitation agricole . Souvent découragée , jamais abattue , Rachel n'a de cesse de cultiver le goût de l'effort afin de briller encore et toujours dans les yeux de son taiseux de mari qui , lui , poursuit inlassablement son rêve d'égalité raciale dans une contrée hostile où les fermiers noirs ne sont pas légion .
Un formidable récit sur l'ambition dévorante d'un homme tentant d'échapper à sa condition et le courage d'une femme aux vertus féministes affirmées qui , elle , assume pleinement ses origines . Et que dire des nombreux tableaux parsemant cette aventure terrienne , exaltations suprêmes d'une liberté nouvelle chèrement acquise ?

L'Histoire Très Ordinaire de Rachel Dupree : un premier roman qui en sort terriblement...

* le Homestead Act est une loi des États-Unis d'Amérique, signée par le président Abraham Lincoln le 20 mai 1862. Elle permet à chaque famille pouvant justifier qu'elle occupe un terrain depuis 5 ans d'en revendiquer la propriété privée, et ce dans la limite de 160 acres (soit 65 hectares). Si la famille y vit depuis au moins 6 mois, elle peut aussi sans attendre acheter le terrain à un prix relativement faible de 1,25 dollar par acre (soit 308 dollars pour 1 km², c'est-à-dire 100 hectares !).
Source Wikipédia .
Commenter  J’apprécie          341



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}