Critique de ayla53

WEISGARBER Ann
L'histoire très ordinaire de Rachel Dupree
Belfond, 2010, 317P, 20,50€

Très beau portrait d'une femme déchirée entre l'amour pour son mari et celui pour ses enfants. le lecteur l'accompagne dans ses aventures, souffre avec elle et comprend ses choix quand le dilemme s'imposera à elle.
Cette belle histoire d'amour se lit avec plaisir.

Au début du XX ème siècle, à 17 ans Rachel devient cuisinière dans la pension de Mme Dupree. Un jour, le fils de sa patronne, Isaac, revient de l'armée avec le projet de cultiver 7 ha de terre attribués dans le Dakota du sud. Amoureuse, Rachel va accepter de l'épouser et le suivre dans les badlands. Pour la première fois un couple de noirs devient propriétaire terrien.
14 ans plus tard les Dupree ont des terres, 5 enfants mais malgré un labeur acharné ils ne possèdent presque plus de vivres pour affronter l'hiver.
Rachel a souvent cédé à Isaac mais quand il faut descendre la petite Lizz dans le puits pour trouver de l'eau elle se révolte. La situation se dégrade après avoir perdu pour la troisième fois un enfant et Rachel décide de prendre son destin en main.