Critique de Plumesdocris

"Il s'agit là d'un ouvrage, paru chez Les Plumes d'Ocris en 2015, qui explore essentiellement l'imaginaire du cirque mais pas seulement puisqu'à côté de cet univers de début et fin de récit, on trouve celui du voyage en avion, des îles polynésiennes, de l'espionnage, du Pôle nord, de la forêt équatoriale d'Amazonie, des traversées transatlantiques.
le héros est un chien et il lui arrive des aventures à dimension plutôt ludique. Tout ceci est onirique car notre chien dialogue avec les autres animaux, toutefois ce n'est qu'à la fin de l'histoire qu'il peut s'adresser aux humains par le truchement d'un perroquet rentré avec lui d'Amérique du sud.
Des notes comiques, bien adaptées à un lectorat fréquentant l'école primaire, fleurissent de ci de là, dans le choix du nom du chien à savoir « Chaussette » car « il aimait beaucoup voler ces bouts de tissu odorants », dans le fait que notre héros arrive au lac Titicaca, et qu'à force de se déguiser en clochard pour espionner, notre héros a attrapé de l'eczéma et des puces…
Le graphisme en noir et blanc est sobre, on va à l'essentiel ainsi les humains rencontrés ne sont jamais représentés à part un clown et un Amérindien, par contre sont plus systématiquement dessinés les animaux apparaissant dans le récit. Ce choix va dans le sens de laisser au jeune lecteur le loisir d'imaginer personnellement certains personnages. On pourrait en classe, faire lister les personnages dessinés et les personnages non représentés.
le style des dessins rend bien les sentiments du héros et ce dernier est parfois placé dans des situations portées par des gags visuels. L'illustration de la couverture séduira sûrement les enfants car elle annonce une amitié entre un chien et un perroquet ainsi que des aventures variées. On notera le tout petit prix de l'ouvrage, à savoir huit euros." Extrait de la critique de Adam Crapone sur le site monécole.fr
Lien : http://editionsplumesdocris...