Les Plumes d'Ocris (30/07/2015)
«Chaussette est un chien savant, la magie et les acrobaties rythment sa vie. Artiste de cirque réputé, il se retire du monde forain au sommet de sa gloire et part faire le tour du monde.
Passant de maître en maître, l'intelligente bête va se faire beaucoup d'amis tout au long d'un périple extrêmement insolite.
Un voyage initiatique à quatre pattes, drôle et plein de surprises. Prenez place sur les gradins... Bienvenue au cirque !
Que lire après Un chien qui voulait raconter son histoireVoir plus
"Il s'agit là d'un ouvrage, paru chez Les Plumes d'Ocris en 2015, qui explore essentiellement l'imaginaire du cirque mais pas seulement puisqu'à côté de cet univers de début et fin de récit, on trouve celui du voyage en avion, des îles polynésiennes, de l'espionnage, du Pôle nord, de la forêt équatoriale d'Amazonie, des traversées transatlantiques.
le héros est un chien et il lui arrive des aventures à dimension plutôt ludique. Tout ceci est onirique car notre chien dialogue avec les autres animaux, toutefois ce n'est qu'à la fin de l'histoire qu'il peut s'adresser aux humains par le truchement d'un perroquet rentré avec lui d'Amérique du sud.
Des notes comiques, bien adaptées à un lectorat fréquentant l'école primaire, fleurissent de ci de là, dans le choix du nom du chien à savoir « Chaussette » car « il aimait beaucoup voler ces bouts de tissu odorants », dans le fait que notre héros arrive au lac Titicaca, et qu'à force de se déguiser en clochard pour espionner, notre héros a attrapé de l'eczéma et des puces…
Le graphisme en noir et blanc est sobre, on va à l'essentiel ainsi les humains rencontrés ne sont jamais représentés à part un clown et un Amérindien, par contre sont plus systématiquement dessinés les animaux apparaissant dans le récit. Ce choix va dans le sens de laisser au jeune lecteur le loisir d'imaginer personnellement certains personnages. On pourrait en classe, faire lister les personnages dessinés et les personnages non représentés.
le style des dessins rend bien les sentiments du héros et ce dernier est parfois placé dans des situations portées par des gags visuels. L'illustration de la couverture séduira sûrement les enfants car elle annonce une amitié entre un chien et un perroquet ainsi que des aventures variées. On notera le tout petit prix de l'ouvrage, à savoir huit euros." Extrait de la critique de Adam Crapone sur le site monécole.fr
Lien : http://editionsplumesdocris...

Du jour au lendemain, il suivit un entraînement spécial avec des professionnels du milieu. Son expé-rience au cirque lui fut très utile pour tout ce qui était de l’adresse et de l’agilité.
Pour qui sait jongler, tirer au pistolet s’apprend aisément. Chaussette devint en peu de temps le plus intrépide des espions. Le chien avait retrouvé sa ligne et sa musculature d’antan.
Les belles espionnes étaient toutes en admiration devant lui, du moins en apparence, mais l’une d’elles tenta de l’empoisonner, une autre de le précipiter du haut d’une falaise et une troisième sabota sa voiture.
Ce métier procurait au chien une adrénaline permanente mais le rendait insomniaque. Difficile de dormir lorsque l’on craint sans cesse d’être attaqué et même tué.