Critique de clairette

Prophétie , le maître du jeux

On retrouve dans ce livre les stéréotypes des livres de littérature de jeunesse.
L'histoire d'un préadolescent dont l'un des parents est absent : ici c'est la mère du héros, Nathan qui est est décédée à sa naissance. Pourtant, ici Nathan ne l'a pas connu et donc son absence lui pèse surtout comme l'absence d'une mère et non comme l'absence de SA mère. Il mène une vie un peu « bohème » pourrait-on dire : son père est un chercheur en archéologie un peu fantasque, qui ne semble pas s'occuper de son fils ( il le laisse pousser comme il peut). Il ne semble parfois même pas remarquer la présence de son enfant ( au point de ne pas se souvenir de son anniversaire ).
Nathan vit avec son père, donc, mais aussi avec son oncle et sa cousine.Cet oncle tente de lui donner les règles d'une vie structurée, en lui imposant des règles. La cousine elle, est un peu « pestouille », bonne élève et en même temps on découvre au cours du livre qu'elle aime bien son cousin, même si elle est sans arrêt en train de le critiquer.
Comme dans beaucoup de livre pour adolescents c'est lors d'un anniversaire que tout change, que l'univers du héros bascule. Ici c'est le jour de ses treize ans, que Nathan découvre, dans la chambre de son père, une boite contenant un ancien jeu maya. Il découvre que ce jeu lui est offert par Kukulkan, le dieu maya de la création qui a décidé de remettre le destin de l'humanité dans les mains du jeune garçon. En effet, si celui-ci le bat au jeu, la fin du monde prévu pour descendre 2012 n'aura pas lieu. le problème c'est que Nathan ne connait pas les règles du jeu.
Dans ce livre, Nathan a également une sorte de don. On découvre que s'il ne fait aucun effort à l'école, c'est plus par manque de volonté que par manque de capacité. En fait le « handicap » du garçon est plus celui de l'absence de volonté. Il ne sait pas ce qu'il fait à l'école. Lors de son enquête pour résoudre la mort d'un policier, il met en oeuvre sa grande capacité à chercher des informations sur internet, et à jouer aux jeux en réseau, au service de sa quête de vérité. Mais c'est aussi son « incapacité » à faire des efforts quand il n'en voit pas l'intérêt qui vont le « perdre » .

Ce sont sans doute tous ces stéréotypes qui en font aussi un livre intéressant. L'enquête sur la mort du policier est assez bien menée je trouve. J'ai trouvé aussi très originale la façon dont Kukulkan se retourne finalement contre Nathan au cours du jeu. D'un ‘ mentor' il devient quasiment un ennemi et en même temps il conserve une sorte de statut de père. Il veut que le joueur qu'il affronte se donne à fond. Pas qu'il se contente de jouer comme ça.
Les personnages secondaires sont aussi intéressants parce que jamais tout noirs ou tout blancs. L'ennemi de Nathan a son point faible et n'hésite pas à s'allier à lui. de même Nathan sait reconnaître ses propres défauts et tenir compte des failles des autres. Cela en fait un héro, au grand coeur et en même temps crédible parce que pas gnan gnan .
Le personnage de la cousine aussi est assez sympa. Elle est à la fois casse pied et au grand coeur.

Bref une fois commencé, on ne peut plus le lâcher ce livre. On marche dans les pas de Nathan, on s'identifie à lui. On a envie qu'il gagne. de plus le fait que cela se passe dans un monde réaliste ( on découvre qu'il existe des ados, orphelins et que ceux-ci sont vulnérables, et souvent piégé par des dealers ou des truands qui les utilisent à leurs propres fins) en augmente l'intérêt. Vivement la suite pour pouvoir découvrir comment Nathan va évoluer, s'il va découvrir les règles du jeu, sauver sa mère, gagner le jeu ?