Critique de ATOS

Traduit de l'allemand par Pierre Deshusses.
Le temps est devenu fou. Ses aiguilles tournent et s'affolent sans aucun scrupule quant au devenir des hommes. Et c'est justement cette folie du temps qui provoque les rencontres.
En d'autres lieux, en d'autre temps l'histoire sans doute n'aurait elle pas été la même, sans doute n'aurait-elle même pas existé.
Amour fou, amour trahi, amour perdu, fuite, exil, dénonciation, tragédie.
Extrêmement bien construit, écrit en 1937 dans un chambre d'hôtel parisien, ce récit d'Ernst Weiss ne peut être dissocié de la propre histoire de l'auteur comme le rappelle la postface de Peter Engel.
Lui, Ersnt Weiss, l'auteur du « témoin oculaire », écrit en 1939 : l'histoire de ce médecin juif , qui, lors de la première guerre mondiale, sans le savoir, changea le cours de l'Histoire, en soignant d'une cécité hystérique celui qui quelques années plus tard recouvrirait de nuit, de sang , de cendres et de brouillard toute l'Europe…
Comment dissocier le destin de cet horloger de celui d'Ernst Weiss ? Comment ne pas penser au destin de Stephen Zweig, son ami, dépositaire testamentaire de son oeuvre littéraire ?
Le 15 juin 1940, alors que les troupes du IIIe Reich venaient la veille d'entrer dans Paris, Ernst Weiss se suicidait.
Un coffre contenant un grand nombre de ses écrits, non publiés, reste, à ce jour, toujours introuvable.

Astrid Shriqui Garain.