Critique de Miney

À lecture du résumé, j'avais espéré que l'enquête sur les meurtres soit plus entraînante. Amaury se jette tout de suite sur l'idée que le coupable est un loup-garou sans envisager d'autres pistes plus rationnelles, c'est un peu trop facile… Et même si j'avoue avoir été surprise de l'identité du tueur, j'ai trouvé les recherches bien plates et hésitantes, voire un peu inutiles parce que ce ne sont même pas elles qui mènent à l'assassin. Ça m'a surtout donné l'impression de remplissage pour épicer un peu la romance et du coup, je n'ai pas ressenti de suspens.

Je ne me suis pas attachée aux personnages principaux, beaucoup trop peu développés à mon goût. La personnalité de chacun est évoquée de façon si superficielle qu'elle semble se limiter à leur physique. D'ailleurs, c'est là-dessus qu'appuie lourdement l'autrice. Passé quelques chapitres, je n'en pouvais plus des répétitions sur « les yeux de jade » d'Amaury et la tartine indigeste de descriptions ultra-viriles à chaque apparition de Korian. On va finir par le savoir qu'il a une plastique parfaite/puissante/magistrale/spectaculaire et qu'il ressemble à Jason Momoa, mais ça ne suffit pas à me le rendre attachant, au contraire : à force d'en faire des caisses, ça a l'effet inverse.
En revanche, j'ai apprécié le changement de temps dans la narration lorsqu'on passe d'un point de vue à un autre.

Comme les personnages m'ont ennuyée, je n'ai pas non plus adhéré à leur romance. J'ai déjà du mal avec les coups de foudre au premier regard, je préfère les relations qui se construisent lentement, mais si les personnages parlent d'amour, je ne vois ici qu'une histoire d'attirance physique. Même quand les protagonistes passent du temps ensemble, ils n'apprennent pas à se connaître. Leur relation n'est faite que de « ce mec est trop sexy, j'ai envie de me le faire » et de preux chevalier ténébreux qui va sauver son prince en détresse.
Les scènes hot sont nombreuses entre les héros, mais alors que je craignais de ne pas accrocher, je les ai trouvées plutôt entraînantes. J'ai apprécié que les personnages soient respectueux l'un de l'autre, parce que vu l'étiquette bad-boy de Korian, je craignais une relation du genre « relation toxique et abusive mais c'est pas grave paskeuh il est troooooop bôôôô » qui m'agace particulièrement. Les passages entre Amaury et ses conquêtes féminines sont par contre franchement peu ragoûtants, et servent avec très peu de subtilité de scènes faire-valoir à celles avec Korian.

Concernant les personnages secondaires, c'est encore plus plat. Je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de rajouter le point de vue de Sevrina comme narratrice, ça n'apporte pas grand-chose à l'histoire.

L'aspect fantastique est peu exploité, cette version du loup-garou n'apporte pas grand-chose au mythe général, mais comme pour l'enquête, ce n'est qu'un moyen de relever la romance.
L'écriture est agréable à lire malgré des dialogues qui sonnent parfois creux.

Bref, si j'ai trouvé quelques qualités à ce roman, j'ai trop souvent levé les yeux au ciel pendant ma lecture pour avoir envie d'en savoir plus. Sinon, la couverture est jolie.