Critique de Stemilou

Vladimir Poutine est agent du KGB dans les années 80, occupé à réaliser des missions de surveillance simple. Suite à un incident il est envoyé en Allemagne de l'Est pour des missions de liaisons. D'officier sans envergure, sans réel fait d'arme ou de proximité avec le milieu politique, Poutine est propulsé à la tête de la Russie en remplacement de Boris Eltsine. Surprise de taille pour les autres dirigeants notamment d'occident.
Les années qui suivirent son accession au pouvoir, l'homme se révèle et montre son ambition de rehausser la Russie à son plus haut niveau quitte à passer outre les lois et la volonté du peuple russe et de ses voisins proches comme l'Ukraine.

Ce roman graphique est une sorte de biographie de la vie de Poutine, ses débuts et le chemin pris par ce despote. Cela m'a un peu ouvert les yeux sur ses dérapages, ce besoin de reconnaissance et de pouvoir; même si ce personnage de méchant reste insondable.Certains passages historiques nous montre l'évolution de l'Union Soviétique, et sa transformation en la Russie actuelle, démontrant que ce totalitarisme ne date pas d'hier.

Si l'on parle de la puissance, notamment nucléaire, de la Russie, il faut aussi aborder le sujet des peurs de son tsar. Poutine semble très affecté par les mouvements de protestation des différents pays et sans penser un seul instant que ce sont les peuples qui souhaitent se soulever contre ce gouvernement autoritaire russe, Poutine lui affirmer que les pays occidentaux ont fomenté ces révoltes. Paranoïaque ? ou réaliste?
Poutine use de stratagèmes incroyables pour comprendre, surprendre et piéger dès que cela peut servir ses intérêts. Un fou dangereux.
Au niveau graphique, les illustrations simplistes mettent en images le texte, cet album ressemble fortement à un reportage tv. Une belle plongée en politique.
Lien : https://leslecturesdestemilo..