Brian Brown (Autre)
EAN : 9782810204502
Rue de Sèvres (16/11/2022)
3.32/5   17 notes
Dans l'imaginaire collectif occidental, Vladimir Poutine est un personnage sournois et complotant constamment pour détruire ses ennemis dans le monde entier. Mais comment un officier intermédiaire du KGB sans distinction est-il devenu l'un des dirigeants les plus puissants de l'histoire russe ? Dans quelle mesure sa posture de leader intraitable est-elle une performance calculée ? Dans Tsar par accident, Andrew S. Weiss, un ancien expert russe de la Maison Blanche, ... >Voir plus
Que lire après Tsar par accident : Mythes et mensonges de Vladimir PoutineVoir plus
Vladimir Poutine est agent du KGB dans les années 80, occupé à réaliser des missions de surveillance simple. Suite à un incident il est envoyé en Allemagne de l'Est pour des missions de liaisons. D'officier sans envergure, sans réel fait d'arme ou de proximité avec le milieu politique, Poutine est propulsé à la tête de la Russie en remplacement de Boris Eltsine. Surprise de taille pour les autres dirigeants notamment d'occident.
Les années qui suivirent son accession au pouvoir, l'homme se révèle et montre son ambition de rehausser la Russie à son plus haut niveau quitte à passer outre les lois et la volonté du peuple russe et de ses voisins proches comme l'Ukraine.

Ce roman graphique est une sorte de biographie de la vie de Poutine, ses débuts et le chemin pris par ce despote. Cela m'a un peu ouvert les yeux sur ses dérapages, ce besoin de reconnaissance et de pouvoir; même si ce personnage de méchant reste insondable.Certains passages historiques nous montre l'évolution de l'Union Soviétique, et sa transformation en la Russie actuelle, démontrant que ce totalitarisme ne date pas d'hier.

Si l'on parle de la puissance, notamment nucléaire, de la Russie, il faut aussi aborder le sujet des peurs de son tsar. Poutine semble très affecté par les mouvements de protestation des différents pays et sans penser un seul instant que ce sont les peuples qui souhaitent se soulever contre ce gouvernement autoritaire russe, Poutine lui affirmer que les pays occidentaux ont fomenté ces révoltes. Paranoïaque ? ou réaliste?
Poutine use de stratagèmes incroyables pour comprendre, surprendre et piéger dès que cela peut servir ses intérêts. Un fou dangereux.
Au niveau graphique, les illustrations simplistes mettent en images le texte, cet album ressemble fortement à un reportage tv. Une belle plongée en politique.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Cet ouvrage nous apprend énormément sur Poutine, notamment ces premières années sans envergure et son ascension hasardeuse. Cependant ce livre me laisse un peu sur ma faim.
La première partie sur la jeunesse de Poutine nous apprend beaucoup sur sa construction. Pourtant je trouve que la partie sur son règne est un peu rapide. Les retour a l'histoire Russe, nécessaire pour comprendre la place du chef et de sa cour, rend le récit plus difficile à comprendre.
La première incursion en Ukraine, l'ingérence aux USA, l'isolement russe et la recherche d'alliés et surtout la psyché de Poutine sont très bien analysés et permettent une compréhension des événements actuels.
Cette bande dessinée présente les évènements qui ont jalonné la carrière de Vladimir Poutine jusqu'à son avènement à la présidence de la Russie. Elle dresse également les grands moments de sa politique intérieure comme extérieure. L'auteur, soviétologue reconnue, glisse des anecdotes très intéressantes sur les échanges verbaux entre Poutine et d'autres chefs d'États. La psychologie de l'homme et sa capacité à se mettre en scène sont bien décryptées.
C'est clair et essentiel pour comprendre les enjeux et la vision (ou son absence) de Vladimir Poutine. Un ouvrage qui complète des documents comme « Poutine, l'itinéraire secret » ou « Poutine de A à Z » de Vladimir Fédorovski.
Un point de vue très américain de l'histoire de la Russie et de Vladimir Poutine. Plus une fiction en BD qu'un ouvrage ayant une quelconque prétention historique.
C'est l'histoire sans cesse renouvelée des bons américains contre le méchant russe.
Le trait est sinon joli, l'histoire assez longue, cette BD ayant la prétention de raconter l'ensemble de la vie de Poutine.
Andrew S. Weiss est un ancien universitaire et consultant sur la Russie auprès du gouvernement américain. Avec ce roman graphique, il nous livre une analyse de la psychologie de Vladimir Poutine, en retraçant son enfance, son entrée au KGB, les difficultés qu'il a rencontrées jusqu'à son arrivée au pouvoir, comment il a vécu le passage de l'URSS à la Russie, sa vision de l'Ukraine, son intervention dans les élections américaines, sa vision de l'Europe, sa crainte que l'Ukraine rejoigne de l'OTAN.

Le récit revient sur les moments importants de la vie de Vladimir Poutine en évitant les longueurs, c'est intéressant et prenant. le dessin est quant à lui d'un style simple qui contribue à la facilité d'immersion dans les différentes époques.

Les sujets sont nombreux et donnent une autre vision de Vladimir Poutine qui permet d'affiner ce que nous savons déjà de lui.
Une découverte instructive.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (2)
BDGest
13 décembre 2022
Dans son souci de désacraliser son sujet, ce Tsar par accident réussit en effet à se montrer très instructif, même s'il nécessite parfois une pointe d'esprit critique. Graphiquement, Brian "Box" Brown opte pour un style qui privilégie la clarté et l'efficacité, à mille lieues du réalisme scolaire et raide d'une belle histoire de l'Oncle Paul.
LigneClaire
21 novembre 2022
Un bouquin remarquable qui à la fois explique et s’appuie sur des faits, dit aussi merci à Trump qui lui a fait un lit des USA.
Poutine « Des agents secrets étrangers financent et collaborent avec des ONG russes. Les gouvernements étrangers se servent ainsi de ces organisations pour interférer dans les affaires intérieures de la Russie. »

Lire un extrait