Critique de LizD

Un premier roman beau, prenant et plein de surprises !

Je me dois d'abord de saluer le travail graphique qui a été accompli sur ce roman. Les illustrations d'Eva Raynal, la police d'écriture, du titre et des lettrines, la couverture, les finitions dorées, la mise en page avec les petites illustrations de gemmes à chaque page... Tout participe à nous plonger dans le monde de Naïel le temps de la lecture.

Ensuite, avant d'aborder les points qui m'ont fait adhérer à la lecture, je me dois de passer par quelques points négatifs qui, normaux pour un premier roman, sont loin d'être assez importants que pour effacer les indéniables qualités. J'ai trouvé certains rebondissements un peu redondants, notamment les combats et les épisodes qui auraient pu être évités si les personnages avaient eu un peu de jugeotte. La grande lectrice de Fantasy que je suis est également restée sur sa faim en termes de construction d'univers. Il y a une grande part de subjectif dans ces points, c'est pourquoi je ne m'y attarde pas...

Les premiers chapitres sont assez déroutants, puisque l'histoire et le monde où nous entrons ne correspondent pas du tout au résumé ! J'ai beaucoup aimé cet effet de surprise qui induit immédiatement une curiosité quant au lien de ce début avec l'univers promis. (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher cet effet aux futur.es lecteur.ices)

L'intrigue et le dynamisme du roman se construisent avant tout sur les rapports entre différents personnages d'un groupe. Ils sont tous différents, avec leur passé, leurs buts et leur propre code d'honneur, qui ne manquent pas de les opposer. Malgré tout, ils se trouvent embarqués de grés ou de force dans une même quête, se trouvent amenés à évoluer dans leur vision du monde (ou pas XD ). J'ai trouvé ces rapports vraiment bien gérés et j'ai aimé suivre l'évolution de la relation entre Ewendyn (qui est un personnage hautement agaçant par moment haha) et Aëwë (ma chouchoute je crois : à la fois choupi, touchante et incroyablement utile et badass). J'ai moins aimé les personnages extérieurs au groupe, qui donnaient l'impression d'être soit des idiots, soit des pourritures (sauf deux personnages féminins, très intéressants par ailleurs).

Ces personnages extérieurs donnent une atmosphère assez pesante par moments : on a l'impression que le monde entier est contre nos héros et cette pression va crescendo, accompagnée des tensions dans le groupe. Entre retournements de situation, complots et trahisons, cette épopée se joue autant dans les relations interpersonnelles que dans les péripéties extérieures. L'intrigue avance vite, d'obstacles en obstacles et nos héros doivent très vite s'adapter. Ce n'est pas une lecture où l'on risque de s'ennuyer !

Enfin, malgré ma faim non-assouvie quant à l'univers, j'ai apprécié la manière dont les différents éléments étaient amenés, à travers des personnages de divers horizons. C'est beaucoup plus digeste que par de longs exposés soporifiques et cela permet au lecteur d'y adhérer de manière affective et pas seulement intellectuelle. Ewendyn, la princesse, amène les éléments politiques qui évoluent à mesure de ses aventures, de ses découvertes et changements d'opinion : le lecteur voit ainsi le monde de Naïel via plusieurs points de vue et est lui-même amené à y réfléchir. C'est un monde que j'ai trouvé simple, mais dans lequel on se sent impliqué : un gros point fort pour de la Fantasy.
Le système de magie est un des gros points d'intrigue du roman. Je l'ai trouvé intéressant, mais pas autant que tout l'historique et la politique qu'il y a autour. C'est un tout, mais j'ai hâte d'en apprendre plus dans le deuxième tome.

Bref, une lecture très agréable, qui nous embarque très vite, et un univers qui mérite d'être découvert. La fin est une succession de péripéties et de surprises : j'ai hâte d'avoir le tome deux pour savoir comment tous les fils se démêleront ! ^^