Critique de Villoteau

Une BD qui convient à un public allant des collégiens aux adultes avec un titre qui évoque le fait qu'un des trois personnages principaux a reçu des blessures importantes à la face. Ce dernier (de nationalité germanique) a connu lors du dernier conflit Augustin un Français qui est revenu résidé à Paris où il fréquente la veuve d'un compagnon mort au champ d'honneur. C'est le vol de marchandises dans l'épicerie de celle-ci qui conduit Augustin sur la piste d'un trafic d'objets récupérés clandestinement sur les lieux de batailles de la Grande Guerre. Toutefois la luxueuse montre se révèle avoir appartenu à un soldat anglais venu se battre en Picardie. Soigné à Calais car victime d'une amnésie traumatique suite aux violences subies, cet Anglais est lui aussi victime de cauchemars. Si le lecteur connaît ce personnage (ainsi que la jeune Française qui l'aime), par contre Augustin ignore qu'il a survécu aux combats et il sera très vraisemblablement très surpris de rencontrer cet ex-soldat sur le sol britannique où tous deux décident en parallèle de se rendre. le graphisme sobre avec des couleurs pastel (à dominante verte ou bleue selon qu'il s'agisse du jour ou de la nuit) s'insère dans une mise en page dynamique.