Critique de tissianabp

Merci à Anne des Editions le Livre de Poche pour ce service presse.

Cette histoire teintée de réalisme et de forte probabilité nous immerge de suite dans un univers dur, violent et avec que très peu de règles.

Vivre sans adultes quand on est adolescent cela peut ressembler à un rêve, mais lorsque l'on vit en plus dans un monde post apocalyptique et en ayant tout perdu, cela relève plutôt d'une mauvaise farce. Et pourtant ils n'ont d'autre choix que de faire avec, d'essayer de s'organiser pour rester en vie et survivre ce qui nous montre dès le début, la force, l'ingéniosité et la volonté que ses jeunes peuvent avoir. Cela donne le ton, ce n'est pas frivole ni amusant mais bien profond, réfléchi et dangereux.

Jefferson a beau être un leader il n'en reste pas moins un adolescent soucieux, solitaire et consciencieux, il essaie tant bien que mal de faire au mieux et de prendre soin de ses amis ce qui n'est franchement pas aisé et il doit prendre constamment des décisions problématiques et dures. Mais grâce à cette situation on découvre un jeune homme fort, courageux et déterminé ce qui force notre respect compte tenu de son âge et de la situation.

Donna quant à elle fait preuve d'une carapace solide, déterminée et inébranlable, cependant on comprend vite que sous celle-ci se cache une jeune fille triste, perdue et qui a besoin de se raccrocher aux souvenirs et à Jeff pour ne pas sombrer. Elle fait preuve également de beaucoup d'humour, elle s'adresse aux lecteurs avec un ton jeune, semé de blagues plus ou moins réussies et parvient souvent à nous faire rire malgré les évènements qui ne s'y prêtent aucunement. On se prend vite d'affection pour elle, on ressent très bien ses doutes, ses peurs et ses envies ce qui nous pousse à nous attendrir et à vouloir la protéger, elle est tellement jeune et doit faire face à beaucoup de difficultés, c'est un personnage admirable et doux.

Ce groupe d'amis va devoir accumuler les difficultés, les dangers et les changements de cap pour maintenir leur rêve, celui de sauver le monde, ils vont alors nous montrer les bons comme les mauvais côtés d'une société sans règles, sans stabilité et souvent sans respect. C'est intense, soutenu et on ne peut jamais entrevoir le dénouement ni le prochain problème ce qui nous tient très bien en haleine. Malgré cela, ce qui est frappant c'est la capacité de se relever et de s'organiser malgré leur jeune âge, on a réellement l'impression d'avoir à faire à des adultes, dont certains font des erreurs ou de mauvaises actions, mais la maturité qui se dégage de cette histoire est vraiment très forte et très prenante.

Quant au style d'écriture, il est totalement adapté au récit, c'est précis, très bien décrit et les allusions à des choses, personnes, émissions ou chansons actuelles renforcent ce sentiment de proximité et de probabilité que nous offre l'auteur.

En conclusion, un premier opus qui nous décrit à merveille ce monde post apocalyptique où tentent de survivre des adolescents courageux, vaillants et déterminés malgré tout pour « sauver le monde » et avoir une vie meilleure.

Lien : https://lmedml.com/2017/06/0..