Critique de MagEv

MagEv
06 février 2019
Le jeune Charging Elk quitte son Amérique natal pour être figurant dans la troupe du Wild West Show de Buffalo Bill. A Marseille, il tombe malade et se retrouve à l'hôpital mais s'enfuit. La troupe est déjà partie, il erre donc dans les rues mais se fait arrêter pour vagabondage et commence alors pour lui une série de déconvenues. Retournera-t-il dans son pays un jour ?
Une certaine tristesse se dégage de ce récit, de cet amérindien qui se retrouve dans un pays qu'il ne connait pas, entend une langue qui ne comprend pas, loin des siens et de sa culture. Sa physionomie détonne, on se méfie, on l'évite.
On découvre le choc des cultures, l'incompréhension entre indiens et américains ou européens, avec une façon de penser et de vivre très différente. Les aventures de Charging Elk dans la cité phocéenne, Marseille, à la fin du 19ème siècle, grouillante de vie (bien reconstituée d'ailleurs) le prouvent tout comme ses souvenirs de jeunesse en Amérique relatés au fil des pages.
Un être esseulé et perdu que les aberrations de l'administrative française ne feront rien pour l'aider. Bref, un beau récit touchant, poignant même sur le déracinement, les différences physiques, la diversité et le choc des cultures et des religions.