Toi qui as toujours rêvé de devenir un Indien. Plus jeune, tu voulais toujours être l'Indien avec son costume de peau et de plumes, son tomahawk et sa danse de la pluie, la rage de scalper ce blanc bec, cow-boy éperonné venu abattre les bisons sur ton territoire. Tu te grimais le visage, le regard perçant au-delà de la grande plaine. Tu te mettais à plat ventre pour écouter le tram arriver. Tu criais, chantais, dansais autour du tipi, avais ligoter ta petite soeur, future monnaie d'échange contre un baril d'eau-de-feu. Voilà donc l'occasion de rejouer une part de cette enfance, en revenant un siècle en arrière. Sauf qu'en 1889, quel avenir as-tu, fier Blackfeet ?

Sur ta terre, sur la terre de tes ancêtres, l'américain blanc t'as « gracieusement » proposé deux solutions à ta survie :

- Vivre paisiblement et docilement « parqués » comme du bétail dans une réserve limitée, cloisonnée, définie arbitrairement par ce même américain,

ou

- Ne pas accepter cette première solution. Te voilà donc exclu de la réserve. Tu te retrouves donc abandonné, sans famille et n'as guère de chances de résister à trois rigoureux hivers. Une mort en solitaire t'est quasiment assurée.

Charging Elk fait partie de ces indiens qui, dans un premier temps, ont refusé ce pacte. Chevaucher les grandes plaines du Montana sur Grand Coureur, un plaisir incommensurable pour un indien, le besoin de la liberté, la vie en plein air, sans but, sans contrainte, l'état sauvage en somme. Mais les hivers du Montana sont extrêmement difficiles. le froid, la neige, la faim, le sommeil, la rage ou l'abandon, mais tu n'as pas sommeil. Tu veux encore vivre. Jusqu'au jour où l'opportunité se présente.

Charging Elk, bel indien sauvage au teint mat, s'engage alors avec le légendaire Buffalo Bill et sa troupe du Wild West Show pour un spectacle itinérant sur la vie des indiens. Il traverse la grande étendue d'eau et commence une tournée européenne : Londres, Paris, Marseille…Et là, l'accident bête ; il tombe de cheval et se retrouve hospitalisé. The Show Must Go On ! le Wild West Show continue sa route vers l'Italie et laisse le pauvre Charging Elk sur la Canebière. Peuchère ! Sans papier d'identité, ce dernier qui n'est ni citoyen français, ni citoyen américain, se heurtera à la « fameuse » administration française en lui refusant catégoriquement de quitter le pays sans papier. Pire, l'état français le déclara mort par erreur, compliquant l'affaire. Abandonné par l'ambassade américaine, sans ressource et sans parler la langue des blancs, Charging Elk découvre un nouveau monde. Mais quel avenir a un indien dans un monde qui ne le comprend pas ?

En 1889, Charging Elk n'est aux yeux des marseillais qu'un dangereux sauvage qui fait peur et dont tu dois te méfier. Pourtant, comment un indien tel que lui serait capable du Mal. Il va devoir confronter ses croyances et sa culture à la civilisation moderne citadine. Doit-il les abandonner pour tenter de se fondre dans la masse et devenir invisible aux yeux des autres ? Que faire de tous ses souvenirs de libertés, de fierté et de combat ? le temps passe. Loin de son Dakota natal, et pendant ces nombreux hivers passés dans la cité phocéenne, Charging Elk ne cessera de penser à ses ancêtres, de prier ses Dieux, d'honorer ses esprits, d'appeler même la mort ou d'attendre un inespéré retour sur ses terres. Mais pour quels résultats ?

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur.
J'adore sa façon d'écrire, de raconter une histoire d'Amérindien avec leur langage et leur manière de penser différente de la nôtre.

Ce fut un récit bouleversant, l'histoire de Charging Elk abandonné à Marseille après une représentation. Et l'administration française qui oublie ce pauvre homme parmi un peuple et une langue qu'il ne connaît pas…

Un très beau moment d'évasion, riche en rebondissements.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
L'étonnement d'un jeune indien sioux qui découvre la civilisation, en l'espèce Marseille où il a échoué en perdant la troupe du show Buffalo Bill, dont il faisait partie. le début m'a semblé un peu naïf, mais j'ai lu que l'auteur était né dans une réserve d'indien du Montana. Alors, je me suis laissé porter par le texte, avec une pensée pour mes lectures d' Aigle noir quand j'étais enfant. Et puis l'histoire a pris de la consistance, et je me suis pris au jeu de ce beau roman d'aventure. Et finalement , j'ai passé avec ce livre un agréable moment que je ne regrette pas.
ajout le 20 novembre 2014: à lire sur la nature réelle du Wild West Show et l'histoire de Buffalo Bill, le livre de Eric Vuillard, Tristesse de la terre.
1889, à Marseille. Charging Elk, un jeune sioux du Wild West Show de Buffalo Bill, se réveille à l'hôpital, après une mauvaise chute. Il s'en enfuit vite, désireux de retrouver la troupe, qui est toutefois partie pour d'autres contrées. Se retrouvant seul dans la cité phocéenne, il va alors vivre une série d'épreuves dans ce pays totalement inconnu pour lui...

Ce roman avait tout pour me plaire... et pourtant je n'ai pas particulièrement accroché. L'histoire ne décolle jamais véritablement en fait, malgré les différentes péripéties vécues par Charging Elk. Alors oui, on ressent une réelle empathie pour cet indien projeté dans un monde dont il ignore tout. C'est un véritable choc des cultures pour cet homme fondamentalement bon. Mais le récit manque d'émotion, de chair, tout comme les autres protagonistes, assez superficiels finalement. Bref, j'en attendais beaucoup mieux...
J'ai refermé avec regret ce roman de James Welch (lu en 2002) qui se passe dans ma ville natale, Marseille
Ce livre est un hymne à la différence et à l'amour sans frontières.
Marseille, Ville cosmopolite, qui a réussi a intégrer les Grecs, les Italiens, les Arméniens et pratiquement tous les ressortissant du monde dans un Melting pot ou tous sont devenues Marseillais.
un Indien s'y sent perdu sa vie s'arrête net un jour qu'il chute de cheval à Marseille car atteint par la grippe, et se blesse. La troupe du Wild West Show quitte la ville et le laisse seul, à l'hôpital, sans une seule connaissance - pas même celle de la langue - dans ce pays inconnu. Cet événement, sur lequel débute le roman, est le virage radical d'une vie qui devra dorénavant se jouer entre le vieux port et les quartiers animés du sud de la France.

Voici ce que Jim Harrison en dit : « Pour moi, À la grâce de Marseille est le meilleur livre de James Welch. Un roman superbe et absolument poignant dont l'écho résonne longtemps. »
C'est l'histoire de Charging Elk, un Indien du Dakota, de la tribu des Oglalas. A la fin du XIXème siècle, il s'enrole dans le Wild West Show de Buffalo Bill qui entame une tournée européenne. Après Londres et Paris, Charging Elk fait une mauvaise chute de cheval à Marseille. Il se fait hospitaliser et la troupe poursuit son chemin, le laissant pour mort. le "peau rouge" se retrouve seul dans une ville inconnue, il ne parle ni le français ni l'anglais. S'ensuivent les aventures et mésaventures de Charging Elk dans le cité phocéenne. Un vrai beau roman d'aventure qui plaira autant aux lecteurs qu'aux lectrices. Un vrai beau roman d'humanité sur le choc des cultures et des croyances religieuses, sur la solitude et le mal du pays. A lire absolument !
Charging Elk, jeune lakota à la stature imposante et la peau brune, grandit en même temps que l'émergence des réserves sur sa terre ancestrale. Tandis que ses parents acceptent de vivre comme les wasichus, lui s'échappe avec son compagnon Strikes Plenty pour vivre au Bastion, ce coin de nature sauvage où vivent encore quelques membres dissidents de son peuple. Mais cette vie libre n'a pas que des joies : le quotidien est dangereux, la nourriture rare et les hivers rudes. Tandis que Strikes Plenty décide donc de réintégrer la réserve pour s'établir et se marier, Charging Elk est engagé dans la troupe du Wild West Show de Buffalo Bill et part avec d'autres lakotas pour le vieux continent. Pendant plusieurs semaines, il va rejouer la chasse au bison ou les combats contre les cowboys ; toutes ces scénettes qui deviendront autant de clichés de "l'Indien". Cette vie s'arrête net un jour qu'il chute de cheval à Marseille car atteint par la grippe, et se blesse. La troupe du Wild West Show quitte la ville et le laisse seul, à l'hôpital, sans une seule connaissance - pas même celle de la langue - dans ce pays inconnu. Cet évènement, sur lequel début le roman, est le virage radical d'une vie qui devra dorénavant se jouer entre le vieux port et les quartiers animés du sud de la France. Chaque rencontre que fera Charging Elk influera sur son évolution chaotique, souvent faite d'embûches mais aussi d'instants de douceur.

La suite ici : http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2013/11/22/titre-de-la-note-5227704.html
les tribulations de Buffalo bill en tournée en France et lors d'une représentation à Marseille l'un de ses acolytes reste bloqué dans cette ville dans un exil contraint, connaissant la peur, la misère jusqu'à la fin de sa vie
Un Indien dans la Ville !
Abandonné dans Marseille par le Wild West Show de Buffalo Bill Charging Elk découvre la prétendue civilisation. C'est un roman sur le déracinement et la solitude, le destin tragique d'une âme en peine. J'ai trouvé que la narration s'encombrait souvent de détails ou de digressions inutiles si bien que vers le dernier tiers du bouquin je n'ai eu aucun scrupules à sauter des pages. L'Indien est un personnage un peu trop bon et accommodant, un héros lisse. Les nombreux passages au style indirect libre et la focalisation interne mettent en évidence la naïveté du héros, à force j'ai trouvé ces procédés exaspérants.
En 1889, un "Peau-Rouge" oublié à Marseille par le grand cirque de Buffalo Bill lors d'une tournée dans toute l'Europe... ? L'histoire n'est pas banale. Eternel procédé des "Lettres persanes", J. Welsch nous fait voir avec des yeux de Sioux à quoi ressemblait la société fançaise et marseillaise en cette fin de XIXe siecle. Et tous les problèmes d'intégration de ce malheureux, balloté d'hôpital en prison, de bureaucratie française à consulat américain, de famille d'accueil chrétienne en prostituée au grand coeur (mais facilement corruptible), de bagne à perpétuité jusqu'à l'équilibre final, 16 ans plus tard, porteur d'espoir après toutes les tragédies vécues par Charging Elk. Welsch est lui-même d'origine indienne, et il décrit très bien le passé américain de son héros, les malheurs de son peuple et ses représentations du monde.
L'histoire est donc passionnante et puissamment originale (pas complètement inventée : "a Lakota woman who came to France with Buffalo Bill's Wild West show fell in love with a Frenchman while the show was performing in Marseille in 1905 and decided to marry him and stay in France" a raconté Welsch.). le roman l'est moins, passionnant, à cause de sa longueur, à cause aussi du procédé systématique du flash back qui, loin de dynamiser la structure comme l'espérait sans doute l'auteur, alourdit la lecture : on remontre trop souvent quelques jours, quelques heures en arrière, tout cela pour un faux suspense. le style est par ailleurs assez plat. (Et le titre français peu évocateur !).