Critique de fredmarie

En 1889, un "Peau-Rouge" oublié à Marseille par le grand cirque de Buffalo Bill lors d'une tournée dans toute l'Europe... ? L'histoire n'est pas banale. Eternel procédé des "Lettres persanes", J. Welsch nous fait voir avec des yeux de Sioux à quoi ressemblait la société fançaise et marseillaise en cette fin de XIXe siecle. Et tous les problèmes d'intégration de ce malheureux, balloté d'hôpital en prison, de bureaucratie française à consulat américain, de famille d'accueil chrétienne en prostituée au grand coeur (mais facilement corruptible), de bagne à perpétuité jusqu'à l'équilibre final, 16 ans plus tard, porteur d'espoir après toutes les tragédies vécues par Charging Elk. Welsch est lui-même d'origine indienne, et il décrit très bien le passé américain de son héros, les malheurs de son peuple et ses représentations du monde.
L'histoire est donc passionnante et puissamment originale (pas complètement inventée : "a Lakota woman who came to France with Buffalo Bill's Wild West show fell in love with a Frenchman while the show was performing in Marseille in 1905 and decided to marry him and stay in France" a raconté Welsch.). le roman l'est moins, passionnant, à cause de sa longueur, à cause aussi du procédé systématique du flash back qui, loin de dynamiser la structure comme l'espérait sans doute l'auteur, alourdit la lecture : on remontre trop souvent quelques jours, quelques heures en arrière, tout cela pour un faux suspense. le style est par ailleurs assez plat. (Et le titre français peu évocateur !).