Critique de Donnezmoidesmots

J'ai assez vite compris où cela mènerait, mais j'ai aimé suivre le périple de Kabal et Irae. À la recherche d'Alnaïr, ils vont aussi se découvrir eux-mêmes, et l'un l'autre. le roman aborde des sujets difficiles (liés au passé d'Irae), mais c'est très bien amené.
Kabal est un personnage attachant, qui vieillit plus vite que la normale, mais qui garde l'innocence de l'enfance, couplé à la sagesse de son savoir.
La fin est très émouvante, mais contrairement à des retours que j'ai lus ou entendus, je n'ai pas pleuré du tout ! Cette fin est « logique », bien amenée, et pas du tout dans le larmoiement.
Le rythme du récit est assez lent, mais ce n'est pas une critique négative. La progression de Kabal et Irae dans le désert est lente et difficile, et l'écriture illustre bien l'ambiance écrasante.
La « magie » du sable et des souvenirs est hyper originale, c'est agréable d'avoir un peu de renouveau en fantasy.
Petit coup de pied au fesses pour une prise de conscience écologique et sur la protection animale qui est très bien fait.

Lien : https://donnezmoidesmots.wor..