Critique de Livre_o_vert

Kabalraï est le fils du marchand de sable et de Capella, une humaine. Cette union mystique va permettre au peuple du cratère d'un volcan de peut-être trouver une cité du nom d'Alnaïr, où s'installer en envoyant ce mimorian et un humain dans un voyage.

Avec l'oiseau télépathe et l'explorateur qui l'accompagne, ils vont devoir traverser le désert des couleurs. Chaque grain de sable est un souvenir perdu, oublié. Plus ils marchent dans ce désert, plus leurs souvenirs disparaissent.

Mais le mimorian est là pour faire attention aux souvenirs de son accompagnatrice. Il retrouve les grains de souvenirs et doit lui conter ceux-ci pour qu'elle s'en souviennent. Mais ce n'est pas sans conséquences sur le devenir du mimorian. Tout a un prix dans ce désert où les créatures de sable peuvent surgirent et où le manque d'eau fait rage.

C'est un texte rempli d'onirisme, faisant comprendre l'importance des souvenirs. L'écriture est fluide, les chapitres cours. Mais c'est un roman contemplatif, il n'y a pas tellement de danger réel, c'est plus un livre où l'on vit au travers des souvenirs.

De plus, les échanges sont parfois un peu enfantin entre les deux explorateurs. Mais c'est sans doute dû à l'âge du mimorian qui grandit plus vite qu'un humain sans pour autant grandir plus vite dans sa tête.

Ce livre nous montre tout les travers possibles de l'humanité. Ce que l'on fait aux autres, à soi-même mais aussi à la terre qui nous accueille malgré elle et que l'on tu a petit feu.

La fin est bien amenée et très touchante. C'était une agréable lecture.