Critique de fnitter

Flamboyant et divertissant space opera

L'humanité a colonisé une centaine de planètes, elle voyage rapidement grâce aux trous de ver. Les Monops (lire grands groupes commerciaux) dirigent les mondes et se sont fait la guerre des centaines d'années durant. Un dernier groupe, la Navy (la Terre) joue les arbitres prêtant main forte à qui ils veulent, histoire de maintenir l'équilibre.
Une planète minière pauvre et un peu excentrée subit une attaque en règle (qu'on suppose être d'un Monop) mais on a déjà classé la demande d'aide. Trop cher. Point, mais c'est sans compter sur Lanoe, pilote de légende de la Navy sur le retour, qui va aller sauver la planète à presque lui tout seul.

L'auteur, c'est David Wellington, plus connu pour sa série Zombie.
Le style du livre, c'est un mix entre l'univers et la plume de PJ Hérault et ceux d'Anderson et sa saga des sept soleils.
Du space opera pulp qui ne s'embarrasse pas trop de considérations scientifiques et réalistes mais qui se lit vite et sans douleur. Tout public, même jeune.
Après un compliqué Gambit du Renard, une lecture rafraîchissante, délassante et divertissante.

Un roman d'aventure et de guerre spatiale digne de la grande époque et évidemment, le premier tome d'une série de déjà trois tomes en VO. le second tome vf : Exploration sort le 16 janvier.