Critique de Toni42

Les Sept Lames de David Chandler est une trilogie dans laquelle on suit les aventures d'un voleur prénommé Malden. Accompagné de Cythère, une belle ensorcelée et de Croy, un chevalier exilé, ce petit groupe va vivre durant trois tomes des aventures qui vont les amener à combattre un puissant sorcier, rencontrer des elfes, des barbares et faire face à une invasion, le tout agrémenté de magie. Autrement dit, tous les ingrédients semblent réunis pour avoir une belle aventure de Fantasy, sans compter le style agréable de l'auteur.
Le premier tome va d'ailleurs en ce sens. On découvre comment la vie du simple voleur qu'est Malden bascule et comment avec l'aide de ses deux amis que l'on découvre au fil des pages, il va combattre un terrifiant sorcier.
Pour ma part, je dois avouer que j'ai eu du mal avec le personnage principal qui apparait davantage comme un adolescent rebelle qui a des problèmes de coeur, sans trop de charisme et parfois même ridicule dans ses prises de décision. Pour leur part, les autres personnages sont dans leurs rôles beaucoup plus crédibles.
Ayant lu les trois tomes, je n'ai également pas trop compris le fait d'avoir nommé cette trilogie Les Sept Lames. En effet, celles-ci ne sont pas du tout le centre de l'intrigue et ne présentent pas véritablement d'intérêt… le personnage principal qui hérite de l'une d'entre elle très rapidement dans l'histoire, ne sait pas s'en servir et ne saura jamais. Hormis pour Croy dont la lame fait partie intégrante du personnage, les autres sont soit inutiles soit trop peu présentes dans l'histoire et n'apportent rien.
Finalement, le fil rouge de cette trilogie repose principalement sur le triangle amoureux composé par les trois membres de notre groupe d'aventuriers. Alors si vous n'avez pas aimé Max et Compagnie dans le club Dorothée, cette trilogie n'est pas pour vous, car c'est en grande partie ce type de logique enfantine qui pousse les personnages dans leur décision.
Toutefois, le premier tome L'antre des Voleurs reste très agréable à lire et l'histoire est plutôt bien ficelée. Concernant la suite, le tome 2 Un voleur dans la Nuit, il s'agit d'un bon épisode de donjon qui permet d'introduire le tome 3 L'honneur des Voleurs. Si ce dernier tome a pas mal de longueurs, il permet enfin de voir les différentes lames, de vivre quelques bonnes batailles et d'avoir la conclusion de notre triangle amoureux !