Critique de Masa

Masa
01 septembre 2014
Voici mon premier livre avec des zombis, enfin des morts-vivants puisque le terme zombi n'aura jamais été cité, hormis dans le titre bien sûr.
Dans ce genre assez répandu, ma main s'est posé sur ce livre qui est le premier d'une trilogie. Je ne possède pas les deux autres, mais je suis très tenté de le lire.
En parcourant le livre, je découvre du bon et surtout du très médiocre. La bonne nouvelle est qu'il comporte beaucoup de pages blanches entre les différents chapitres, ce qui me donne l'impression de bien avancer.
Commençons donc par les avantages, ce qui devrait être assez rapide. Je vais commencer par le décor : la ville de New York submergé par des zom… hum des morts-vivants. Parmis eux, un zom… euh je veux dire mort-vivant intelligent. Si cette caractéristique semble être un atrait au livre, il devient vite un tare et j'en parlerai après. Alors, quoi d'autre ? Je cherche… Quelques scènes, bien trop rares, sont plutôt réussit, je pense notamment à la fille emprisonnée.
Et puis, le roman fut submergé par de trop nombreux défaut. Eh oui, la lecture est gâché par une multitude de petites choses. Déjà, le style littéraire. L'auteur écrit deux types de narration, à la troisième personne (quand il parle de Gary) et à la première personne avec le medecin. Voilà ce qui conforte mon idée que la narration à la première personne est : irritable, inhibe l'action, totalement impersonnel et inintéressante. Je ne sais pas si c'est la faute au traducteur ou si c'est le style de l'auteur, mais j'ai du relire deux ou trois fois certaines phrases parce que j'avais l'impression qu'il manquait un mot. À cela, je rajouterai j'ai vu pas mal de répétitions. Autre défaut notable – attention les phrases qui vont suivre vont dévoiler certains passages du livre – si on peut noter l'originalité du personnage de Gary, le mort-vivant intelligent, il devient vite un super mort-vivant doué de pouvoirs psychiques. Si en plus, on rajoute à cela la résurrection d'une momie celtique écossaise qui dirige tous ces mort-vivants, l'histoire devient du n'importe quoi. La palme revient à ces cadavres ressuscités qui mangent l'écorce des arbres tellement qu'ils ont faim, on touche le fond. C'est la première fois que j'entends de zomb… pardon de mort-vivant végétariens. J'allais oublier la présence d'un méga-mort-vivant qui rôde dans le zoo. Cette scène m'a faire rire tellement que c'était absurde. Et puis cette fin, on sait déjà comment va se dérouler le deuxième sans pour autant le lire.
Donc, ce livre est une grosse, très grosse déception à la limite de l'arnaque. Je m'arrêterai là, je ne gâcherai pas mon temps et mon argent avec les deux autres tomes.
Ce livre aurait fait deux-cents pages, j'aurai dit qu'il faisait un bon divertissement pour ceux qui n'ont rien d'autre à lire. Mais là, c'est le double. Dire que j'en ai fermé des livres pour moins que ça. Et s'il vous plaît messieurs et mesdames les écrivains arrêtez avec cette narration à la première personne.