Critique de Joualvert

Ne vous êtes-vous jamais dit que le monde ne tournait pas rond ? Que les choses ne sont pas ce qu'elles devraient être ? N'avez-vous jamais eu l'impression de patauger dans un marécage irrigué par les intérêts particuliers ?

Dans ''Au temps de la comète'' de H. G. Wells, un évènement fortuit, extraordinaire et d'origine extérieure à la Terre vient corriger la situation soudainement, pour ainsi dire du jour au lendemain. Il y a donc dans ce roman un avant, une période de transition qui suit l'évènement et un après. L'avant dépeint le triste état des choses, aggravé par un conflit ouvrier, et l'esprit de rébellion qui agite le personnage principal. La transition, très intéressante, donne un aperçu du contre-coup provoqué et de la prise de conscience universelle qui s'ensuit. Les discours tenus par le groupe de penseurs apporte une dimension philosophique. L'après est esquissé au début et à la fin par cet homme, l'un des derniers témoins du grand changement, qui écrit l'histoire.

Un roman assez étonnant ! Comme toujours jusqu'à maintenant avec les romans de Wells, j'ai trouvé certaines parties exaltantes et d'autres plutôt rasantes. La prépondérance de l'histoire d'amour tout au long du roman m'a semblé lourde et gâchait un peu la merveilleuse singularité du reste.