Critique de Tmor

Voici un court roman ou une longue nouvelle fort bien construite, très représentative du travail de l'auteur. Merci à litteratureaudio.com pour cette découverte ! La mise en voix est soignée. L'intrigue est très simple. On part du quotidien d'un pauvre marchand de broutilles d'aquariums et autres babioles, qui refuse de vendre un étrange objet qu'il met pourtant en vitrine : un oeuf de cristal. Après la première partie basée sur l'histoire conjugale, on découvre les visions fantastiques qu'offrent l'oeuf, que le pauvre bougre partage avec un grand scientifique. Et puis et puis, je ne raconte pas tout. Alors que dire ? le thème de l'infiniment petit à l'infiniment grand est très bien traité - surtout avec la miséreuse existence du pauvre commerçant - ainsi que le thème des merveilles qui sont sous nos yeux mais que l'on ignore, par ignorance justement... La fin nous dépose sur les berges du hasard, de la vacuité et des improbables connexions. Tâchons de continuer à en chercher et à ne pas fermer les yeux lorsqu'elles s'offrent à nous. Bel ouvrage !