Critique de Ogrimoire

Lorsque l'on a refermé ce livre, qu'en reste-t-il ? Une sensation douce-amère, le goût de la vie.

Le livre est construit en deux parties. La première partie, qui couvre la période allant de 1980 à 1998, est consacrée à l'éclatement. Éclatement de la cellule familiale, d'abord avec la mort des parents, puis avec l'éloignement progressif des frères et soeurs, qui essayent, avec leurs moyens, leurs blessures, leurs tempéraments respectifs, de se construire. Et tout cela se clôt sur une soirée partagée, à l'occasion de laquelle, pour mieux se comprendre – en tout cas, pour mieux comprendre ce que Liz a expérimenté – ils prennent tous les trois du LSD.

Dans la deuxième partie, c'est le regroupement. Un regroupement partiel, mais un regroupement tout de même. Avec une certaine maturité, ils ont tous les trois appris à accepter les imperfections des autres. Ils ont découvert que chacun à des zones d'ombre, mais aussi que chacun peut être lumineux. Ils acceptent les faiblesses des autres, parce qu'ils acceptent leur propres faiblesses.

Jules retrouve une première fois Alva, pour mieux la reperdre. Parce que les histoires, aussi fort que puisse être l'amour, peuvent parfois être dépendantes du moment, de l'instant. Ils se sont manqués des années plus tôt, se manqueront-ils encore ? (je ne veux pas spoiler !).

Ce livre est très joliment écrit. Je ne vous parle même pas des moments les plus émouvants, certaines pages m'ont fait verser toutes les larmes de mon corps. Et puis il fait réfléchir, il fait s'interroger, il fait se poser des questions.

Alors qu'est-ce qu'il faut faire, et vite ? Aller chercher ce livre en librairie, et le dévorer, très rapidement ! Il parle remarquablement de la vie, de ses difficultés, de ses écueils, mais aussi de ses fulgurances.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...