Critique de JML38

JML38
17 décembre 2018
Eté 1999, Robert Beck est professeur d'allemand et de musique dans un lycée de Munich. Il approche de la quarantaine et du moment où il va devoir jouer dans l'équipe des vieux lors du match de foot entre profs. Sa vie sentimentale se résume à des relations de trois mois et quelques fantasmes, mais la rencontre avec Lara, qui n'est pourtant pas son genre, va lui faire prendre conscience qu'il peut s'attacher plus durablement. Sa vie de professeur ne le satisfait pas et il ressasse un passé de guitariste de rock et une époque de rêves de gloire et d'articles dans «Rolling Stone».
Rauli est un jeune Lithuanien un brin mythomane à qui Robert a permis d'utiliser la stratocaster blanche symbole de ses heureuses années.Le jeune garçon se révèle être un virtuose de la guitare - meilleur que Jimi Hendrix - dont le chant "tenant du miracle" fait s'arrêter le temps et refleurir les plantes desséchées.
Robert se voie déjà revenir par la grande porte dans le monde de la musique en tant qu'imprésario de ce petit génie à qui toutes les maisons de disques vont forcément dérouler le tapis rouge.
Charlie, son meilleur pote et batteur de son ancien groupe, géant afro-allemand, hypocondriaque, maniaco-dépressif et toxicomane va embarquer Robert et son jeune protégé dans un voyage totalement déjanté jusqu'en Turquie, sorte de quête existentielle qui va influencer l'avenir de chacun. D'une rencontre hallucinée avec Robert Zimmerman au bistrot des âmes perdues, Beck va retenir que ce qui compte ce sont les souvenirs.
Tout se passant rarement dans la réalité comme dans les rêves, Robert va devoir surmonter son incapacité à s'assumer pleinement, faire des choix pour la suite de sa vie, sentimentale, professionnelle et artistique, faire la part des choses entre remords et regrets, la fin de la quête personnelle du musicien qu'il restera toujours pouvant être belle comme quelques notes de musique.
Je remercie les éditions Slatkine et lecteurs.com pour cette lecture.