Critique de Tmor

Je poursuis ma découverte de l'oeuvre d'H.G Wells. Merci au site Litteratureaudio.com pour la très belle mise en voix de la porte dans le mur. le récit est doux, tranquille et tendu à la fois. On suit le récit de deux amis dont l'un a le pouvoir de voir une porte dans le mur, qui l'emmène dans un monde bienveillant, positif, idyllique... Avec l'âge, les responsabilités, le pouvoir, la séduction, il néglige cette porte ouverte sur l'imaginaire, qui n'apparaît pas tout le temps, hélas ! La métaphore de l'ouverture d'esprit, de l'imagination et de l'utilité de nos vies et de nos centres d'intérêts (thème très actuel en 2021 !) s'entremêlent, s'alimentent, se contredisent en douceur pour une fin qui ne nous laisse pas sur notre faim, mais nous laisse cois. Qu'est-on prêt à abandonner pour ce que l'on croit être l'essentiel. La douceur du récit me surprend dans l'oeuvre de Wells et pourtant me ravit tout à la fois. Il est bon de découvrir chaque auteur par toutes les portes et fenêtres qu'il a empruntées, on peut souvent être surpris. Bonne lecture, bonne écoute.