Critique de Zazaboum

Quasiment 30 ans après la lecture de Trainspotting, j'attaque la lecture de ce volume sans avoir de souvenirs très clairs des personnages !

Nous retrouvons Renton, Begbie, Sick Boy et Spud à Edimbourg. Dès les premiers mots j'ai été totalement accrochée à l'histoire et à son écriture spécifique que je n'ai eu aucun mal à “entendre” comme étant leur accent !

Il n'y a pas que les bas-fonds d'Edimbourg que nous visitons au gré des contrats des Dj de Renton, des expos de Begbie et des malencontreuses idées de Sick Boy ! Spud est la victime toute désignée de ce qui va mal tourner !

Les termes crus et la violence, ne m'ont pas gênée car la plume de Welsh est très descriptive des personnages, des environnements et des pensées et l'humour très présent ! Certaines situations dramatiques m'ont amenée à sourire malgré tout !

Une fois plongée dans la vie de ces 4 hommes il m'a été très difficile de poser le livre alors qu'en parallèle j'ai éprouvé la sensation de baigner dans une crasse moite et puante ! Une histoire irrespectueuse, grossière et violente mais souvent touchante fait que cette lecture n'est pas destinée à tout le monde !

#dmt #massecritiquebabelio

Challenge Multi-Défis 2023