Critique de Clem_ence

Si vous aimez la noirceur, les trucs craignos, les mots crus, les embrouilles, la vengeance, la drogue, le sexe mélangés à un brin d'espoir, alors vous aimerez sûrement ce roman.

Si j'avais lu les tomes précédents (j'ai lu ce tome 4 après avis des lecteurs) je pense que j'aurais eu une meilleure vision de ces personnages. Ils semblent avoir tous grandi dans les mêmes quartiers, dans la misère et dont les seules façons de s'en sortir c'était les magouilles, les arnaques, la drogue et tout un tas de choses pas très légales.
Ici, certains semblent vouloir se repentir, d'autres semblent être fières de leur parcours.

Au fil des pages, c'est un tour d'horizon de chaque personnage jusqu'au moment où ils finissent par se retrouver dans un concours de circonstances. J'ai d'ailleurs trouvé le début assez long mais une fois le roman fini, je pense que ces passages ont donné de la profondeur à l'histoire.

En plus des joies des retrouvailles (pas joyeuses pour tout le monde) vont se mêler des mensonges, de la vengeance, de la violence.
Pour un des personnages, j'ai eu énormément de peine. l'expression "trop bon, trop c**" lui allait comme un gant.
Pour un autre, j'ai eu le doute jusqu'au bout s'il jouait la comédie ou pas.
Pour le 3eme, j'ai croisé très fort mes doigts pour que ces envies aboutissent.
Quant au dernier, une sacré crapule sans morale.

Concernant la plume de l'auteur, j'ai été au début déconcerté par le langage, certains mots étant condensés, des voyelles disparues qui donnent un air un peu pecno.
Mais j'applaudis qu'il y ait un style pour chaque personnage, c'était prenant et ça donnait une puissance à la noirceur ou à l'espoir selon le moment.

Attention aux âmes sensibles, certains passages sont crus, voire violent (pas de gorre). Beaucoup de relations sexuelles (c'est moins glamour dans le roman mais restons polis). Il y avait malgré tout, des passages avec de l'espoir ce qui permettait de respirer par moment.