Critique de Entrez_dans_les_livres

En débutant cette lecture, je pensais m'engager dans un roman fantastique plutôt sombre. Certes jeunesse, mais tout à fait adapté aux adultes. Pourtant, il s'agit d'un livre résolument destiné aux jeunes lecteurs, plus exactement aux adolescentes, et je ne m'y suis pas sentie à ma place. Ce ne serait pas un point négatif s'il n'y avait pas eu, en plus, cette sensation de déjà vu tout au long du livre.

Je trouve cela parfois regrettable car je finis par me dire qu'on propose toujours les mêmes histoires à ceux que l'on nomme en littérature les « young adults ».
Dans ce roman, nous rencontrons Charlie, une lycéenne de dix-sept ans, qui voit apparaître sur sa peau d'étranges cicatrices du jour au lendemain, sans savoir exactement d'où elles viennent. Dans le même temps, un nouveau pion du nom d'Elian arrive au lycée. Montée sur de magnifiques motos, il est beau, ténébreux, mystérieux… Bref, la coqueluche de ces dames. Ce dernier s'intéresse étrangement à Charlie. En relation avec les visions que cette dernière subit, il se trouve qu'Elian et elle se connaissent depuis bien plus longtemps qu'on pourrait l'imaginer. Puisqu'avant d'être Charlie, elle fut Adélia ; personnage dont on va découvrir l'histoire par des flashbacks évoquant les souvenirs de Charlie.

Au-delà des clichés et des scènes plutôt faciles, je ne me suis pas attachée aux personnages. D'autant que j'ai été très vite ennuyée par certains passages bien trop longs sur la romance entre Charlie et Elian.
Malgré tout, s'il y a bien un point positif dans cette lecture, c'est assurément le style de Sobian Welsh et l'écriture absolument parfaite. Pas de fautes d'orthographe (ou du moins je n'en ai pas repéré), des phrases bien construites et complexes sans être imbuvables et un vocabulaire recherché. L'auteur a une réelle qualité d'écrivain. Et bien que je n'ai pas accroché à l'histoire, il semble que d'autres lecteurs ont été plus que charmés.
Néanmoins, j'aurais envie de dire aux jeunes auteurs de romans young adult : soyez inventifs ! Ce n'est pas parce que cette tranche de la population a aimé Twilight et Harry Potter qu'il ne faut leur servir que ce genre d'histoires… Il faut savoir innover et leur faire découvrir d'autres univers.

En conclusion, cette lecture ne restera pas inoubliable, bien que je salue le travail de l'auteur et son excellent style.