Critique de Luna05

Je ne me souviens plus très bien de quelle manière j'en suis venue à me pencher sur ce roman. Était-ce par le biais d'un des blogs de qualité que je suis assidument et qui avait émis tant d'enthousiasme pour cet ouvrage que je me suis intéressée à ce dernier? Ou était-ce la faute du site tentateur qu'est Amazon qui m'a incité à sauter le pas? Peu m'importe les raisons qui m'ont mené vers "The Ninth" car je n'ai absolument aucun regrets.
Jusqu'à présent les romanciers d'Outre Atlantique pouvaient fièrement se darder d'avoir le monopole concernant les oeuvres fantastiques, hors depuis près de deux ans nous voyons enfin émerger dans nos contrés des romancières talentueuses n'attendant qu'un petit coup de pouce pour nous éblouir par le biais de leur sublime plume ainsi que de nous faire sombrer dans leur imaginaire divers et fertiles.
Étant en soif perpétuelle de nouvelles découvertes littéraires d'origine Francophone, d'univers oniriques dépaysant et de plus exaltant, c'est avec grand plaisir que je traversais le portail entrouvert menant au monde de Sobian Welsh.

Premier point positif à souligner, le résumé. Voilà le genre de 4ème de couverture judicieuse dont je raffole car en disant assez pour appâter et attiser la curiosité sans toutefois dévoiler le noyau central de l'intrigue. Ensuite je citerai le soin apporté à la couverture que je trouve très belle et en phase absolue avec son contenu.

Dès à présent abordons le récit en lui-même.
Je dois dire que j'ai été totalement épatée par l'écriture de Sobian Welsh, une plume s'étant révélée à la fois extrêmement fluide, agréable et surtout soutenue rendant ma lecture passionnante et absolument addictive. Une véritable frénésie de lecture m'ayant contrainte à devoir faire défiler les pages plus rapidement que je ne l'aurai souhaité. Dès le prologue, j'ai été très vite transporté par cette histoire tout en me demandant où cela allait nous mener au vu du premier passage oppressant nous étant décris.
L'auteur nous embarque sans aucune difficulté dans un univers furieusement exaltant, captivant et résolument sombre et glaçant dont la mythologie, totalement originale et complexe, capte irrémédiablement notre attention. Tout cela saupoudré d'un suspense savamment soutenu nous révélant les informations au compte gouttes au même rythme que l'héroïne.
Ce récit démarrera d'entrée de jeu sur les chapeaux de roues et sera mené tambour battant et ce jusqu'à la fin alternant révélations, actions, introspections, drames, romance et flashbacks. Sobian Welsh prendra grand plaisir à nous surprendre par le biais de rebondissements impossible à anticiper nous laissant souvent stupéfait et le sourire aux lèvres avec l'impression de s'être bel et bien fait posséder par l'auteur.

Le contexte et l'ambiance étant posés, que dire des personnages?
L'héroïne Charlie âgée de seulement 17ans a pour ma part été une pure réussite car agissant toujours de manière réfléchis et réaliste. Jeune fille solitaire ayant dû s'habituer à la froideur de sa mère et au travail éloignant trop souvent son père, Charlie s'est donc résignée à cette vie quelque peu isolée et monotone. Malgré son jeune âge, la jeune fille fera preuve de beaucoup de maturité et contrairement à d'autres héroïnes n'en fera jamais qu'à sa tête et se révélera très attachante. Se retrouvant à devoir accepter des faits plus que surréalistes et tout bonnement déstabilisants, Charlie témoignera de beaucoup de courage quant à prendre sur elle, s'adapter et surtout à affronter sa destinée plus qu'incertaine. Un combat de plusieurs siècles qui devra trouver une issue ici quelle qu'elle soit. On suivra non sans déplaisir son évolution passant de la jeune fille introvertie et peu sure d'elle à une jeune femme combative prête à tout pour les siens et surtout à protéger celui qu'elle a toujours aimé.
Je dois dire que l'élu appelé à accompagner Charlie ne manquera ni d'envergure, ni de présence et ne laissera pas de glace. Elian le bad boy à moto dans toute sa splendeur. Cet homme fort énigmatique et charismatique nous gratifiera d'informations qu'avec parcimonie mettant nos nerfs souvent à rude épreuve. Personnage pourvu d'une personnalité taquine, surprotectrice et autoritaire qui fera d'ailleurs quelques étincelles avec Charlie nous offrant au passage des scènes amusantes et intenses. A la fois tendre et fougueux puis l'instant d'après distant et froid, Elian n'aura de cesse d'insuffler le chaud et le froid sans se douter qu'il ne mènera pas toujours la danse. Entre répliques croustillantes opposant un Elian imposant et une Charlie insoumise, les deux tourtereaux n'auront de cesse de nous faire sourire alternant avec des passages tendres et sensuels. Une certaine tension sexuelle crépitera entre eux ne cessant de s'intensifier et par la même occasion de nous captiver. Une romance qui au départ m'avait laissé quelque peu dubitative au vu de la relation s'étant déroulée de manière trop précipitée à mon goût, mais dont les révélations justifieront tout ces états de fait de manière tout à fait naturelle, vraisemblable et romantique sans jamais être mièvre. Une relation traitée de manière mature et qui sera agrémentée de très belles scènes d'amour subtilement décrites faisant ressortir tout l'amour et la passion qu'ils se portent mutuellement.
Concernant les personnages secondaires, j'ai beaucoup apprécié Sven et son humour très prononcé et gaffeur tombant à pic ainsi que son côté impudique et sans gêne assumé, sans oublier le personnage de Meredith tout bonnement excellent mais qui hélas n'apparaitra que trop peu. Ses particularités m'ont souvent fait sourire ainsi que les mauvais tours qu'elle jouait à "Roger" avec sa garde robe, le pauvre...

Petits bémols cependant à signaler tout de même, quelques passages ayant à mes yeux trop cédé à la facilité et des ennemis parfois tout juste esquissés et stéréotypés. J'aurai souhaité en apprendre plus sur eux ainsi que sur le groupe entourant Charlie et Elian et plus particulièrement Nefrus. Pour finir j'ai eu par moment la désagréable impression de voir planer l'ombre d'une autre saga pas méconnue du grand publique, heureusement, la virtuosité de l'auteur a très vite balayé cette sensation.

Un roman se révélant à mes yeux inclassable car atypique au vu de la mythologie née de l'imaginaire fertile et riche de Sobian Welsh. Un récit fascinant et qui, une fois refermé hante encore durablement nos pensés. Une plume enivrante et soutenue nous poussant à nous délecter sans retenue de chaque page. Une intrigue poussive et très originale pourvue de personnalités à la fois charismatiques et attachantes nous guidant dans un univers sombrement envoûtant. Une romancière pourvue de beaucoup de talent que j'ai l'intention de suivre de très près.