Critique de ghislainemota

Pour un enfant, savoir qu'un autre que lui vit la même situation peut le rassurer.
Dans "Tout change" le petit garçon n'a pas de nom et je trouve cela judicieux; l'enfant peut ainsi s'identifier au personnage principal.

Un petit bout d'homme doit affronter la séparation de ses parents . Ceux-ci cherchent à le rassurer en lui prouvant leur amour. Mais les émotions sont tout de même très fortes devant ce séisme: chagrin, perte, le bonheur à trois s'évanouit. Une incommensurable tristesse s'installe dans le coeur du petit garçon. L'adaptation d'une nouvelle vie semble difficile au début mais comme les saisons les émotions vont changer tout doucement pour faire place à un apaisement.

Cet album jeunesse parle avec délicatesse de la tristesse légitime que peut ressentir un enfant devant la séparation parentale.
Ajouter au texte des couleurs sombres auraient plombés cet album. Asa Gillard a judicieusement illustré ce livre avec des jolies couleurs gais pour alléger un évènement de la vie très bouleversant.
Je conseille à cent pour cent cet album si des parents se retrouvent dans cette situation afin d'aborder ce passage de la vie si déstabilisant pour l'enfant.
Douceur et délicatesse pourront peut-être apaiser un coeur trop lourd.