Kimane (08/07/2022)
4.17/5   3 notes
J'adore l'été, quand le soleil brille et que nous jouons et rions tous les trois.

Mais voilà que Maman et Papa m'expliquent qu'ils ne peuvent plus vivre ensemble.
Et tout change...

Une histoire tendre et émouvante, qui explore les émotions que l'on ressent lorsque les parents se séparent.
Que lire après Tout changeVoir plus
Pour un enfant, savoir qu'un autre que lui vit la même situation peut le rassurer.
Dans "Tout change" le petit garçon n'a pas de nom et je trouve cela judicieux; l'enfant peut ainsi s'identifier au personnage principal.

Un petit bout d'homme doit affronter la séparation de ses parents . Ceux-ci cherchent à le rassurer en lui prouvant leur amour. Mais les émotions sont tout de même très fortes devant ce séisme: chagrin, perte, le bonheur à trois s'évanouit. Une incommensurable tristesse s'installe dans le coeur du petit garçon. L'adaptation d'une nouvelle vie semble difficile au début mais comme les saisons les émotions vont changer tout doucement pour faire place à un apaisement.

Cet album jeunesse parle avec délicatesse de la tristesse légitime que peut ressentir un enfant devant la séparation parentale.
Ajouter au texte des couleurs sombres auraient plombés cet album. Asa Gillard a judicieusement illustré ce livre avec des jolies couleurs gais pour alléger un évènement de la vie très bouleversant.
Je conseille à cent pour cent cet album si des parents se retrouvent dans cette situation afin d'aborder ce passage de la vie si déstabilisant pour l'enfant.
Douceur et délicatesse pourront peut-être apaiser un coeur trop lourd.
Annoncer aux enfants qu'un couple se sépare est une épreuve délicate qui demande une approche lente et bienveillante. Parfois, on ne trouve pas les mots justes pour expliquer une rupture. Les petits qui sont très jeunes, sans au moins un certain temps pour y arriver, auront du mal à saisir et à accepter facilement des changements aussi drastiques. C'est une situation difficile tant pour les parents que pour les enfants.

Clare Helen Welsh aborde ce sujet sensible avec tendresse et grâce. Elle nous emmène au fil des saisons et nous permet de voir l'évolution de cette phase douloureuse d'un enfant. Dès l'annonce de la rupture, il comprendra que les loisirs familiaux ponctués de joie et d'amour sont terminés à trois, et désormais il partagera ces mêmes moments heureux, mais séparément. Il aura du mal à admettre, et ses émotions se feront grandement sentir. Nous percevons un fouillis de pensées mêlées de culpabilité, d'angoisse et d'incompréhension.

Le rôle du parent est donc d'apaiser son agitation, de le guider vers la paix intérieure et de le mener vers l'acceptation du divorce. Les illustrations réalisées par Asa Gilland dévoilent la situation.

Malgré la complexité du thème, le cadre est vraiment superbe. On suit le mouvement des vagues en été, puis on découvre ses peurs en automne et ainsi de suite. L'important est de calmer ses émotions souvent refoulées et d'en parler honnêtement.

Un album pour petits écrit avec tendresse et poésie. Ce livre aidera les parents à mieux expliquer la séparation et à faire en sorte que les enfants l'acceptent pour que les familles puissent passer à autre chose, c'est toujours aussi agréable quoi qu'il arrive.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

Car l'amour est ce qui nous réunit, même quand la vie nous sépare.