Critique de Sharon

Il était une fois un brigand qui menait le jour la vie d'un honnête et la nuit (ou était-ce d'autres jours ?) celle d'un remarquable brigand. L'action se passe dans le bel état du Mississippi, et les descriptions de ses paysages sont absolument somptueuses.
Il était une fois un naïf marchand, qui pourrait être le frère du père de la Belle. Lui aussi a une très belle fille, Rosamonde, elle et lui sont les seuls survivants d'une attaque d'indiens. Clément Musgrove, le marchand, s'est remarié avec Salomé, aussi laide qu'elle est méchante, ce qui n'est pas peu dire. La marâtre, comme toutes les marâtres de contes de fée, cherche tous les moyens de se débarrasser de sa belle-fille – elle n'a pas songé que l'un des moyens était de la marier – et son naïf mari ne s'aperçoit de rien.
Il était une fois un garçon nommé Bouc, nantie de six soeurs pas vraiment jolies, qu'il souhaite toutes marier. Maltraité par tous ou presque, muni d'une très riche employeur qui ne le paie que de mots – elle sait y faire- il est lui aussi assez naïf puisqu'il respecte les préceptes qu'on lui a enseignés et qu'il a retenus on se demande bien comment. Par contre, les notions classiques de « bien » et de « mal » sont un peu passées à la trappe.
IL était une fois un brigand (oui, lui encore), qui enlève sa belle, la perd, l'enlève et la reperd, avant, peut-être, de la retrouver définitivement ou de se perdre lui-même.
Il était une fois des objets qui parlent, des animaux qui parlent, et des êtres humains qui parlaient trop.
IL était une fois un gentilhomme qui doit libérer une naïve jeune fille en détresse, et un bandit (oui, cela fait trois fois que je le nomme, le chiffre trois est important dans ce livre) qui tourmente une jeune idiote – mais peut-être ne s'agit-il que d'un seul et même couple ?
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un conte de fée à la sauce western, et l'ensemble prend très bien !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..