AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oiseaulire


Eudora Welty, née tout au début du 20ème siècle et originaire du Mississipi, était écrivaine et photographe : cela se ressent dans ses nouvelles où elle place l'objectif très près des scènes de vie qu'elle observe et choisit de nous faire partager : professionnels du cirque piquent-niquant dans un parc, conversation chez le coiffeur, couple d'agriculteurs en train de mourir de froid, famille repliée sur elle-même et sa folie...
Il n'arrive pas grand-chose dans ces tableaux à la fois lucides, toniques et bienveillants, ce qui n'exclut pas une émouvante compréhension de l'état de déréliction des pauvres gens. Mais ce qui arrive est l'essentiel : ce sont les évènements de la vie, qu'elle soit ordinaire, marginale ou carrément sordide avec la mort en toile de fond, pouvant survenir à tout moment.
Le style, elliptique, allusif est très pictural : par petites touches successives, le décor est planté, les sentiments exprimés : les évènements surviennent mais ne sont jamais expliqués et gardent leur apparente incohérence, comme dans la vie. On s'y comporte comme si on répétait un rôle, on est agi plus qu'on n'agit, tant la trame du quotidien est impérieuse.
La marche du monde est implacable mais le regard poétique de l'auteur le transfigure tout en lui étant scrupuleusement fidèle.
Eudora Welty est une artiste.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}