AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiliMatoline


Une belle histoire d'espoir, d'amitié et d'amour. Ne faite pas trop attention au résumé, il ne relate pas vraiment le fond de l'histoire, loin de là. Alors tentez cette lecture.

Après le décès de sa soeur, Apolline et sa famille se sont rapprochés, peut être de trop. Elle avait besoin de son indépendance, elle a alors déménagé sur Deauville. Cinq ans plus tard, elle fait la rencontre d'un jogger, son regard la chamboule, une première.
Deauville, Gust a été engagé par une star américaine pour le temps du festival. Arrivé sur le tapis rouge, il reconnaît au loin la jeune femme maladroite de la plage, celle dont il n'a pu se séparer de la feuille de son carnet intime, retrouver sur les planches de la plage.

Apolline Grandel, 24 ans est palefrenière au centre équestre. Elle est très prolo, déteste la normalité et préfère se démarquer. Ses amis, le club des 6 sont tous des gens riches, loin de sa situation financière. Elle n'a eu que des mecs de passage. Elle a perdu l'une de ses deux soeurs à 10 ans. C'est une jeune femme forte, battante malgré tout ce qui lui tombe dessus, drôle et rafraîchissante, adorable dans sa force.
Augustino, «Gust» De Luca, 30 ans est mercenaire, et garde du corps. Il suit une hygiène de vie stricte, accro à ses idéaux et principes comme la force de l'esprit sur le corps, le karma, l'héritage familiale,… Par contre il est aussi fan de vengeance et de violence. Il cache un passé difficile. Il est empathique, doux, prévenant,...

La narration est à la première personne, le point de vue est celui d'Apolline et de Gust.
L'intrigue est innovante, assez cohérente malgré tout il m'a manqué un petit truc pour être parfait. Apolline ne cesse de répéter les malaises, les absences et les trous de mémoire, mais sa peur des médecins repousse tout rendez-vous. Seconde fois où elle se retrouve en présence avec cet homme rencontré par hasard, il ne cesse de la hanter. Quant à Gust un instinct protecteur le pousse vers cette jeune femme, au point d'accepter un accord et de la séduire.
La plume est légère, fluide et très simple à lire. L'histoire prend place avec douceur. Les flash-back, des cauchemars nous narrent l'histoire d'Apolline, son enfance en particulier. Les touches d'humour mettent du baume à cette histoire, surtout avec le répondant d'Apolline. le rythme est plaisant.
Les émotions sont diversifiées entre amitié, amour et doute. Après la disparition de sa soeur, les parents d'Apolline ont reporté tout leur amour sur elle, ils l'ont étouffée. Elle a donc caché son mal-être en se montrant forte. Face à Gust, elle reste caché derrière son bouclier, et joue agréablement avec son ego. Gust se pense froid, et pourtant il culpabilise et se sent mal d'avoir accepté l'accord. Il se cache derrière un côté superficiel, mais petit à petit son véritable soi revient au galop. Les relations intimes sont sensuelles et torrides, en restant légères.

Le destin, un jeu de séduction, mensonges et espoir. Une belle romance avec des protagonistes entiers, passé, histoire et profondeur. La plume est charmante à lire, humour et émotions au rendez-vous. Un moment de lecture très appréciable, juste un petit manque de quelques choses… À découvrir !
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}