Critique de Piatka

10 lecteurs seulement sur Babelio, du coup aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ce livre !

Ouvrir ce livre, c'est d'abord une aventure, qui éveille la curiosité pour l'inconnu bien sûr, le Grand Nord, mais le fermer, c'est réaliser par un exemple très CONCRET que la terre et certains peuples sont bel et bien en danger ( modifications climatiques, exploitation de ressources énergétiques ) et que nos consciences alertées régulièrement sont fainéantes.
Astrid Wendlant, journaliste franco-canadienne, nous livre le récit de ses mois passés en compagnie des Nenets, dernier peuple nomade vivant dans le grand nord sibérien, elle tente de comprendre comment 43 000 individus ont réussi à survivre, aux conditions de vie extrêmes certes, mais surtout aux persécutions tsaristes, puis soviétiques,et aux tentations du monde moderne.
On partage ses découvertes, mais aussi ses émotions au contact de ce peuple et de cette nature hostile mais magnifique.
Comme elle nous le dit elle-même en introduction : " Peut-être ai-je abordé ici à l'une des dernières contrées, où la mystique tient encore son rang et où les hommes, la nature et les bêtes n'en ont pas fini de cette conversation commencée dans la nuit des temps. "

Avant tout, ce livre est un témoignage fort et sensible, pour faire sortir de l'ombre ce peuple singulier qui à réussi à préserver ses coutumes ancestrales sans perdre son âme comme les inuits, mais qui est aujourd'hui en danger du fait que son territoire se trouve sur le plus grand gisement de gaz au monde.
Vous aurez compris les enjeux liés à ce territoire sans plus de commentaires.