Critique de Cricri08

Un grand merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Au Vent Des Iles de m'avoir permis de découvrir cet auteur samoan.
Le roman s'ouvre sur un magnifique paysage à Hawaii … le personnage principal Daniel, 47 ans, s'est installé là pour faire une coupure franche à la suite de son divorce douloureux qui le hante encore dans ses cauchemars.
Il a quitté Auckland, la Nouvelle-Zélande et surtout sa tribu, un groupe d'amis d'un quartier pauvre, solidaires depuis leur première année à l'école maternelle.
Mais son passé le rattrape par un coup de téléphone : Aaron, un membre de sa tribu est mort. Il l'a chargé d'organiser ses funérailles.
Ce roman m'a donné l'occasion de découvrir la culture samoane et une vue de l'organisation des rapports entre les membres d'un whanau, un cercle familial élargi, tout l'amour et la solidarité entre ces personnes, rassemblées pour faire face à tous les tourments de la vie … jusqu'à la mort.
Mais que devient cette fraternité lorsque l'argent s'en mêle, lorsqu'il faut choisir entre la solidarité au whanau et sa conscience ?
Un très beau roman, que l'on sent très inspiré de l'expérience personnelle de l'auteur, plein de soleil, de lumière, d'odeurs … Un roman à lire avec ses cinq sens !