Critique de Nastasia-B

Je ne suis que très moyennement convaincue par ce livre qu'on m'avait pourtant fort vanté. (Je possède la version poche.)
D'un côté de l'ouvrage, sont évoqués 90 films (cultes, c'est encore à voir, certains oui, d'autres, je ne sais pas chez qui ils sont cultes) et de l'autre côté de l'ouvrage, selon la même formule sont évoqués 90 livres (également désignés sous le vocable " cultes ").
Pour chacune de ces oeuvres, la même technique ; sur une page, quatre vignettes, une indiquant le titre et les trois autres racontant vaguement l'histoire tout en dévoilant tout ce qui ne doit pas être su quand il s'agit d'un film ou d'un livre à intrigue(s).
Le dessin est assez pauvre mais ne se prend pas au sérieux et est plutôt drôle. Parfois, je trouve cela assez bien senti, parfois, c'est vraiment très léger et ça donne même parfois une vision erronée et fausse de l'oeuvre sensément présentée.
On sent que l'auteur est plus un cinéphile qu'un amoureux des belles phrases bien construites. Ce dont il parle dans les livres, ce n'est que le scénario et rien que du scénario.
J'ai vu ou lu des tas de superlatifs du genre " hilarant ". Bon disons que c'est assez drôle sur environ un tiers du bouquin, que ça fait vaguement sourire souvent, et un bon nombre de fois aussi ça fait flop.
Qu'en penser... mmmmmouais, bof, pas mal, mais pas top et surtout à petite dose. Mais ce n'est qu'un avis en trois images pour personnes pressées, c'est-à-dire, vraiment pas grand-chose.

P. S. : je précise que comme à son habitude, la reliure de chez Pocket ne vaut absolument rien et le livre tombe rapidement en lambeaux s'il est manipulé sans précaution. Il faudrait quand même que Pocket se mette à investir dans une colle qui soit vraiment une colle pour faire tenir les pages de ses bouquins.