AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de blablablamia


L'amour plus fort que tout?
Plus fort que les murs, l'absence, le manque, et une autre femme, un peu plus "officielle" qui, elle, emporte les sacs de linge...?
Plus fort que la négation des besoins/envies/sentiments en prison, l'isolement, l'effet du milieu carcéral sur les détenus?

En rendant visite à Seth, l'homme qu'elle aime (braqueur récidiviste et écrivain à succès) Eva entre dans un monde qu'elle ne pensait pas fréquenter. Et par amour, elle s'adapte. Elle apprend la paperasse, le cérémonial avant, le trajet aller, le trajet retour, le portique de sécurité, les fouilles, et le tournis dans les couloirs...
Elle partage avec d'autres femmes, elle observe, croise d'autres chemins, des mères usées, des enfants "orphelin(s) dont les parents n'étaient pas morts"... des détenus entassés et déshumanisés.

Et pour apporter, en trois petits quarts d'heure, de la chaleur et de la douceur à cet amour qui en manque cruellement, elle lui offre de petits trésors, entre bonbons, baisers, gestes tendres et lettres enflammées.
Mais en faisant cela, c'est aussi, et surtout (?), à elle-même qu'elle tend la main, elle soigne sa solitude et sa culpabilité (toute autre et "irrationnelle"), en accompagnant celles de Seth, en essayant de sauver (enfin) quelqu'un…

L'intégrale:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}