Critique de Isacom

Persuadée qu'on cherche à la tuer, une riche héritière invite Miss Silver à passer quelques jours en compagnie de ses proches, dans le manoir familial sur la côte, afin de démasquer le potentiel assassin.
L'ambiance est installée d'entrée, avec plusieurs tentatives de meurtre plutôt inventives (Regardez bien sous les draps avant de vous coucher). La galerie de personnages est finement observée, tous plus louches et suspects les uns que les autres. L'intrigue est bien conduite, nous envoyant sur de multiples pistes et laissant planer le doute jusqu'aux dernières pages. L'originalité vient du fait qu'il s'agit ici de déjouer un meurtre... qui n'a pas encore eu lieu.
Le charme tient aussi à l'environnement tellement britannique, le petit sentier longeant les falaises, la lande, le brouillard... et à Miss Silver tellement décalée, avec ses tenues improbables et ses tricots pastel.
Cela a bien vieilli (les femmes riches s'évanouissaient beaucoup dans les bras des hommes, dans les années 30) mais reste un agréable moment de lecture.
Traduction très efficace d'Anne-Marie Carrière.
Challenge solidaire 2022
LC thématique d'avril 2022 : ''La Nature dans tous ses états”